SVT - Programme génétique
Étude de cas : SVT - Programme génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nitrox • 27 Janvier 2018 • Étude de cas • 304 Mots (2 Pages) • 816 Vues
1/ Pour trouver le programme génétique, on va utiliser deux souris (une tacheté et une qui ne l’est pas). Pour cela, on va prendre une cellule œuf sur chaque souris. On extrait les noyaux des cellules puis on implante le noyau de la souris tacheté sur la cellule de la souris non tacheté et on transfert cette cellule dans une troisième souris. Des souriceaux vont naitre, ils seront tachetés car le noyau de la cellule contenait la couleur des poils. Le programme génétique se trouve dans le noyau.
2/ Le programme génétique se trouve dans les cellules, parfois la cellule se divise. Le noyau se sépare en deux et des filaments sont visibles. Ce sont les chromosomes contenus dans le noyau de la cellule. Les chromosomes contiennent l’ADN. Le programme génétique se trouve sous la forme de chromosome.
3/ Lorsque l’on extrait de l’ADN d’un fruit (kiwi, banane,…), on n’obtient que les chromosomes contenus dans les noyaux du fruit. Les chromosomes apparaissent sous forme de long filament pelotonné et qui flotte à la surface. Le programme génétique est contenu dans l’ADN en forme de long filament.
4/ Chaque individu possède 22 paires de chromosomes et une paire de chromosome sexué. Ces 23 paires constituent le caryotype de la personne. Toutes ses paires de chromosomes contiennent l’information génétique et chaque paire détermine quelque chose de particulier. La première paire détermine le groupe sanguin rhésus ; la 9ième, le groupe sanguin et la 23ième détermine le sexe de la personne. Le programme génétique se situe dans ces 23 paires de chromosomes.
Conclusion : Il n’existe qu’une seule version de programme génétique, que ce soit pour l’homme, les animaux et les végétaux mise à part le nombre de chromosome et les gènes qui sont différents. Tous les êtres vivant ont un ancêtre commun, et ils ont tous des ressemblances génétiques.
...