Résumé : Les Cellules Souches, Porteuses D'immortalité
Compte Rendu : Résumé : Les Cellules Souches, Porteuses D'immortalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouhays • 16 Mars 2012 • 510 Mots (3 Pages) • 1 280 Vues
Nicole le Douarin. Les cellules souches, porteuses d'immortalité. Odile Jacob sciences. Régénération, réparation et mort, P19 à P24.
Le sujet du texte porte sur le renouvellement cellulaire permettant une régénération ou une réparation des organes selon différentes espèces multicellulaires.
Cela a mené à une étude des analogies des cellules souches d'espèces capables de se régénérer ou de se réparer.
Le passage de cet ouvrage présente une introduction à la thèse, en exposant les mécanismes de régénération de certaines espèces telles que l'hydre, le palmaire ou encore la salamandre et ceux de réparation que présente l'espèce humaine. Pour cela il se base sur le renouvellement cellulaire grâce aux cellules souches.
Ce contexte scientifique est une question fondamentale sur la fiction de l'immortalité. L'auteur cherche à montrer que chaque être vivant a une part d'immortalité plus ou moins exprimée par le biais des cellules qui composent l'organisme. Il interroge sur le fait que des espèces métazoaires sont capables de se régénérer organiquement alors que l'espèce humaine est juste capable de réparer et renouveler.
Résumé:
Certains êtres multicellulaires sont capables de régénérer une partie de leur corps malgré leur aspect marginal tel que l'hydre ou le poisson zèbre « le cœur régénère après un infarctus » ou encore le palmaire qui peut reconstituer un individu complet à partir d'un de ses fragments .
Cette capacité remarquable de régénération à été perdue chez les mammifères , cependant celle de réparation a persisté au court de l'évolution des espèces.
Ces mécanismes sont possibles grâce au renouvellement sans cesse des cellules. Il est possible grâce aux cellules souches de la moelle osseuse . Elles se différencient en période embryonnaire et pressentent un arrêt de leur division entrainant une durée de vie limitée. Elles ont le pouvoir de se diviser ou de se suicider ( mort cellulaire) en présence de signaux chimiques et par une machinerie interne à la cellule. Ces cellules pluripotantes et indifférenciées sont donc la base du renouvellement cellulaire par le biais des caractères embryonnaires.
Il existe donc un potentiel de régénération chez tous les êtres multicellulaires de manière plus ou moins importante selon le groupe ou l'espèce.
Les cellules souches présentent sûrement des analogies entre les espèces car chez l'homme elles permettent de rajeunir en permanence les tissus de notre corps et elles assurent la régénération des vers!
Trois grands types de régénération:
- L'hydre possédant une anatomie rudimentaire a la capacité de se renouveler constamment grâce à la prolifération de certaines cellules.
- Le palmaire plus complexe a des cellules à durée de vie limitée qui sont sans cesse remplacées par des éléments embryonnaires mis en réserve : les néoblastes, ils présentent des pouvoirs de développement et de transformation.
- Chez la salamandre
...