RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services)
Étude de cas : RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kouga • 13 Avril 2013 • Étude de cas • 1 089 Mots (5 Pages) • 970 Vues
Le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services), connu en France sous le nom commercial donné par France Télécoms Numeris, est défini comme suit par le Livre Rouge de l’UIT-T : « un réseau numérique à intégration de services est un réseau développé en général à partir d’un réseau téléphonique numérisé, qui autorise une connectivité numérique de bout en bout, assurant une large palette de services, vocaux ou non, auxquels les usagers ont accès par un ensemble limité d’interfaces polyvalentes » .
D’une manière générale, un élément de base d'un RNIS est un réseau de connexions de bout en bout à 64 kbit/s à commutation de circuits. Outre ces types de connexions, selon les conditions nationales et les modes d'évolution, le RNIS assurera ou n'assurera pas d'autres types de connexions, tels que les types de connexions en mode paquet, les types de connexions en mode circuit à n × 64 kbps et d'autres types de connexions à large bande.
Le RNIS propose l'intégration des supports et des services. Pour cela, il s'appuie sur la numérisation et se développe au sein d'une structure puissante de normes internationales.Le RNIS, évolution du réseau téléphonique actuel, propose la continuité numérique de bout en bout. Il ne s'agit pas d'un réseau supplémentaire entrant en concurrence avec les réseaux existants comme le téléphone traditionnel, les réseaux X.25 ou les liaisons spécialisées. Le RNIS est plutôt un accès universel à ces réseaux, ou plus exactement à ces services supports. Cela implique donc une signalisation intelligente: la signalisation par canal sémaphore.
Le Réseau Numérique à Intégration de Service RNIS (ISDN en anglais) permet le transport de conversations téléphoniques et également de données via l’insertion de modems à V92 ou carte RNIS pour un PC.
L’aiguillage des communications téléphoniques dans le réseau est assuré par les commutateurs téléphoniques. Cependant alors que pour le RTC la numérisation s’effectue au niveau du commutateur, le RNIS étend la numérisation jusqu’à l’abonné et les interfaces RTC et RNIS au niveau du commutateur sont différentes. Il faut bien comprendre que l’objectif du RNIS était de satisfaire une communication numérique de bout en bout. Il faut donc pouvoir, sur la boucle locale existante permettre une transmission numérique en bande de base, full duplex sur deux fils.
Le RNIS est organisé en 4 sous-parties :
L’installation de l’abonné RNIS.
La boucle locale ou réseau de distribution est l’organisation technique mise en œuvre pour relier les abonnés au commutateur le plus proche (commutateur de rattachement).
La commutation est la partie centrale du réseau. La commutation assure le raccordement de l’abonné au réseau, gère la signalisation, assure la concentration, le multiplexage et l’aiguillage des communications dans le réseau.
La transmission est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour relier les
commutateurs entre eux. L’ensemble des dispositifs et des supports de transmission entre commutateurs est appelé réseau de transmission ou réseau de transport.
L’échange d’information nécessaire à l’établissement, au maintien et à la rupture de la communication s’appelle la signalisation. On distingue 2 catégories de signalisation :
la signalisation sur la boucle locale : signalisation par impulsion ou DTMF pour le RTC et signalisation DSS1 pour le RNIS;
la signalisation entre commutateurs : signalisation CCITT N°7 ou SS7 définie par la
recommandation Q.700.
Le réseau RTC et le RNIS assurent aussi des fonctions d'accès à d'autres réseaux, ou services comme par exemple au réseau à commutation de paquets, à Internet, au GSM, etc…
Dans les mises en œuvre pratiques de RNIS, certaines des fonctions du RNIS seront mises en œuvre à l'intérieur des mêmes éléments de réseau, alors que d'autres fonctions de RNIS particulières seront réservées à des éléments de réseau
...