Récompense pour l'activité humaine
Analyse sectorielle : Récompense pour l'activité humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 273 Mots (2 Pages) • 767 Vues
1. La rétribution de l’activité humaine.
En change d’un travail, le salarié reçoit une rémunération. Source de motivation pour le salarié, elle représente un coût pour l’organisation.
1.1. Comment est calculer la rémunération individuelle de chaque salarié ?
a) On calcul d’abord le salaire de base, il est au moins égal au smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance.) C’est-à-dire 9 ,53€ brut/heure ou au salaire minimal prévus dans les conventions collectives dont dépendent les organisations. La durée légale du travail étant de 35h/semaine, un salarié à temps plein sera rémunéré sur la base de 151,67h/mois (35x4,33 semaine)
b) Le salaire brut : au salaire de base peuvent s’ajouter des éléments comme les avantages en nature (ex : repas, logement, voiture de fonction...) + primes (d’absentéisme, d’assiduité, exceptionnelle) + les heures supplémentaires. Les heures supplémentaires sont calculées à partir de la 36ème heure par semaine. De la 36ème heure à la 44ème heure, on applique une majoration de 25% sur le salaire horaire de base : (exemple : 9,53x1.25). 0 partir de la 45ème heure, le taux horaire brut est majoré de 50% (9,53x1,50). Toutefois, un salariés ne peut travailler + de 10h par jour ni totaliser 44h/semaine dans tous les cas, un salariés ne peut pas faire + de 48h. Si l’on additionne le salaire de base et tous les éléments cela crée le salaire brut -> Assiette.
c) A la fin du mois, le salarié perçoit un salaire net qui correspond au salaire brut – les cotisations salariales. (montant de son chèque).
1.2. En quoi consiste la rémunération collective ?
En fonction des performances collectives de l’organisation les salariés peuvent recevoir une partition au bénéfice. (Obligatoire dans les entreprises de + de 50 salariés.)
...