Prolifération du nucléaire, Opportunité ou danger?
Dissertation : Prolifération du nucléaire, Opportunité ou danger?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blandine Billaud • 20 Mars 2021 • Dissertation • 719 Mots (3 Pages) • 399 Vues
LA PROLIFERTION DU NUCLEAIRE:
Danger ou opportunité.
En 1945, le Bombardier américain Enola Gay lâche les premières bombes atomiques. Baptisées Fatboy et Little man, elles explosent au Japon ,à Hiroshima puis à Nagasaki, mettant fin à la seconde guerre mondiale. Toute fois, l'origine du nucléaire n'était pas dans un but militaire, mais civil. Les recherches était menées par le célèbre Albert Einstein, puis les résultats ont été utilisés à des fins militaires. Après la guerre, l'énergie atomique permet d'imposer une supériorité technologique, économique et stratégique. La course à l'arme nucléaire est déclarée . D'une part, les pays la possédant, créent de plus en plus de bombes. Et d'une autre part, les pays ne la possédant pas, tentent de mettre la main dessus, afin de parfaire leur propre défense. Cette course prend fin en 1968, par le traité de non-prolifération des armes nucléaires.
L'énergie nucléaire étant dangereuse, il convient de se demander si ça prolifération reste une opportunité?
On peut citer des exemples d'opportunités après avoir annoncé les différents risques du nucléaire.
Certes, le nucléaire est dangereux, néanmoins il permet d'évoluer vers une nouvelle technologie mais surtout de mettre en exergue une suprématie stratégique.
Certes, l'énergie atomique est à la base de graves problèmes écologiques que se soit d'ordre militaire ou bien industriel, mais également diplomatique.
En effet, les terres ayant été souillées par la présence de lourdes retombées radioactives, elles resteront contaminées et inexploitables durant des décennies, voire des siècles. Nous pouvons parler de Hiroshima et Nagasaki, dans le cadre militaire. Seulement, l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986, au nord de l'Ukraine à la frontière avec la Biélorussie, ainsi que celle de Fukushima, en 2010, au nord-est du Japon sont de parfaits exemples de catastrophes écologiques.
De plus, les centrales nucléaires, ont besoin de combustibles pour fonctionner. Ces combustibles sont des éléments transformés. La désintégration de ces éléments (Principe de la fission) pour créer de l'électricité, forme des déchets nucléaires dont nous ignorons encore les méthodes de recyclages.
L'arme nucléaire est par ailleurs, un outil qui pourrait servir à des fins destructrices pour des pays non-scrupuleux.
Nous venons de voir que l'énergie nucléaire peut-être extrêmement néfaste. Maintenant regardons les opportunités que génèrent cette ressource.
L'énergie nucléaire est à la base d'opportunités technologique ainsi que économique.
En effet, les avantages de cette ressource étant la génération d'une énergie colossale, moins polluante. néanmoins, elle requière un savoir dans le domaine de la radioactivité, faisant de nous des pionniers. Ce savoir nous permet de vendre des réacteurs nucléaires à travers le monde et donc de faire fructifier notre économie.
De plus,
...