Pneumatiques
Analyse sectorielle : Pneumatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alyam • 6 Juillet 2014 • Analyse sectorielle • 347 Mots (2 Pages) • 749 Vues
CHAPITRE 4 : RESULTATS
4.1 PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES
Afin de donner une meilleure idée de l’objectif de la recherche, du corpus d’entrevue et de l’étude de ces corpus réalisée, il s’avère judicieux de présenter d’abord sommairement chacune des entreprises à l’étude :
En France :
1- La première entreprise (Entreprise A), située dans le nord de la France, se spécialise en décolletage pour la robinetterie. Elle complète ses activités de production et de commercialisation de sa propre gamme sur catalogue par un atelier de sous-traitance. En 2007, elle a acquis une PME de sous-traitance uniquement (Entreprise A’). Fort de ces deux entités, l’entrepreneur a fait face à la stabilité de l’une (110 salariés en 2008) et à la décroissance de la seconde (50 salariés en 2008, 35 en 2010).
2- La seconde entreprise se situe dans le Centre de la France et est spécialisée en sous-traitance de mécanique de précision. De petite structure (43), les effets de la crise de 2008 n’ont été ressentis que sur l’année 2010, avec une baisse du CA et de l’activité conduisant à des licenciements. Sans mesure d’anticipation a sa disposition, l’entrepreneur s’interroge sur des méthodes de contrôle de gestion. (Entreprise B)
3- La troisième entreprise possède un siège social et deux entités de production, l’une en France et la seconde en Tunisie. Spécialisée dans le moulage caoutchouc, l’entreprise a été reprise par l’actionnaire principal actuel en 1994. Ses clients principaux sont des équipementiers automobiles (60% du CA) et pneumatiques. Le secteur automobile, toujours à la recherche de productivité, a obligé le dirigeant à réorganiser la production de l’unité tunisienne. A la fin de 2008, le nombre de salariés en France et en Tunisie était de 270, et de 186 a la fin de 2009. En supplément à la crise financière vécue en France dès 2008, ce dirigeant a fait face à la crise politique en Tunisie au début de 2011. Il a donc eu à gérer une double crise au sein de son organisation : il nous démontre comment il y a fait face sans mettre en difficulté les 2 unités. (Entreprise C)
...