Pneumatiques
Étude de cas : Pneumatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2013 • Étude de cas • 986 Mots (4 Pages) • 719 Vues
Le parc automobile mondial compte aujourd‟hui plus de 800 millions de véhicules. Dans 25 ans, on estime qu‟il aura doublé : 1,6 milliard de véhicules rouleront alors à travers le monde! Cette perspective d‟avenir nous oblige dès à présent à considérer la préservation des ressources énergétiques (du pétrole notamment) et de l'environnement comme une priorité. Souvent, lorsqu'on souhaite changer ou faire évoluer une pièce automobile dans le but de réduire l‟impact environnemental, la première pièce qui nous vient à l‟esprit est le moteur. Cependant le moteur n‟est pas le seul responsable des rejets de CO2 dans l‟atmosphère, et des pollutions automobiles en général : les pneumatiques, seuls contacts entre la route et le véhicule, jouent eux aussi un rôle primordial. En effet, le pneu est responsable de 20% de la consommation de carburant d'une voiture et de plus de 30% de celle d'un poids lourd. Ceci est du au phénomène de résistance au roulement. L'objectif des manufacturiers est donc très clair : il faut abaisser autant que possible cette résistance au roulement, pour cela le seul moyen est dans un premier temps de doter les véhicules d'un nouveau type de pneu. Dans un second temps, il est nécessaire de faire comprendre aux automobilistes le rôle important que joue le pneumatique dans la dégradation de l‟environnement. Ce discours tenu par les manufacturiers est plutôt bien reçu à une époque où le respect de l‟environnement est dans presque tous les esprits. Ainsi par exemple, aujourd‟hui, 3 pneus tourisme Michelin sur 4 vendus en Europe sont des pneus verts Michelin. Cependant, les automobilistes achètent certes de plus en plus de pneus verts, mais ce n‟est pas pour autant que ces mêmes automobilistes font le nécessaire pour continuer à respecter l‟environnement après l‟achat (contrôle régulier de la pression, comportement au volant…). C‟est dans cette optique que nous avons décidé de traiter le sujet suivant : « Le pneu écologique : un polymère respectueux de l‟environnement ? ». Nous allons donc étudier le cycle de vie d‟un pneumatique en prenant en considération l‟impact environnemental mis en jeu au cours de chaque étape. Nous allons tout d‟abord considérer les étapes de conception et de fabrication. Puis, nous nous intéresserons à l‟utilisation des pneumatiques, étapes durant laquelle l‟impact sur l‟environnement est le plus important. Enfin, nous verrons comment gérer les pneumatiques usagés (mise en décharge, revalorisation…).
10
11
Partie 1 La fabrication d‟un pneumatique
12
13
Avant de se demander comment fabriquer un pneu et comment rendre cette fabrication la plus respectueuse possible de l‟environnement, nous allons d‟abord nous intéresser à ce qu‟est un pneumatique. Nous allons donc ici étudier les différentes parties constitutives d‟un pneumatique. I) Les différentes parties d’un pneu [1];[21];[27];[28] Nous allons détailler dans cette partie les différents éléments constitutifs de la structure d‟un pneu que l‟on peut voir sur l‟illustration ci-dessus : la bande de roulement, le flanc, et la partie basse.
Figure 1 : Parties d’un
...