PESTEL Sanofi
Documents Gratuits : PESTEL Sanofi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RgS666 • 29 Novembre 2014 • 1 114 Mots (5 Pages) • 3 473 Vues
Politique
Lois sur les monopoles
Politique fiscale
Droit du travail
Stabilité gouvernementale
Régulation du commerce extérieur
L’industrie pharmaceutique est présente principalement dans les pays inscrits dans le processus de globalisation, d’économie de marché et de libre échange qui répondent à des politiques relativement proches. Les facteurs qui varient le plus d’un pays à l’autre sont la protection sociale et les politiques investissements et de fiscalité.
Protection sociale
Ce point est l’un des plus importants, car il détermine avec le pouvoir d’achat la capacité des personnes à accéder aux soins médicaux et aux médicaments. Une fois de plus le contraste est très important entre les pays industrialisés comme ceux de la triade dont nous avons parlé précédemment et les autres pays du monde. Chez ces premiers, les systèmes de protection sociale y sont développés depuis plusieurs décennies et permettent à leurs affiliés de bénéficier d’une bonne couverture santé en payant seulement une partie des dépenses médicales. C’est pour cette raison que ceux sont ces mêmes pays qui campent le haut du classement de la consommation mondiale. Ces systèmes font providences à la fois pour les consommateurs et l’industrie pharmaceutique. C’est pourquoi ces politiques tendent aujourd’hui dans de nombreux pays à s’endurcir, pour des raisons de financement national. Elles restent néanmoins un des piliers de la croissance des « big pharmas » (voir schéma sources du CA des industries pharmaceutiques).
Investissement
La recherche est la genèse de l’industrie pharmaceutique. Sans recherche, pas de nouvelles molécules miracles, donc pas de nouveaux médicaments indispensables et enfin pas de profits. Mais la recherche coûte cher et l’investissement est le long voir le très long terme. C’est pourquoi les instituts de recherche académique, les entreprises de biotechnologies et autres laboratoires de recherches privées nécessitent des financements publics d’aides à la recherche. Et cette capacité financière publique, seul quelques pays développés l’ont et sont capable de fournir un soutient suffisant à la recherche médicale.
Fiscalité
Les lois fiscales mises en place par les gouvernements peuvent influencer lourdement les résultats réalisés et donc la localisation des entreprises du secteur. En France ce dernier est affecté de taxes qui peuvent atteindre jusqu’à 4,9% du chiffre d’affaire.
Economique
Au vu de la croissance du PMB (produit mondial brut), les richesses des nations ont tendance à croitre, ainsi que les possibilités d’accès aux soins et aux produits pharmaceutiques. L’émergence de nouvelles zones industrielles comme la Chine, l’Inde ou le Brésil ouvrent la perspective de nouveaux grands marchés pour l’industrie pharmaceutique.
Socioculturel
Démographie
Il semble qu’avec la démographie actuelle et l’augmentation du nombre de la population, le nombre potentiel d’acheteurs et de consommateurs de médicaments croît fortement. Parallèlement, l’espérance de vie ainsi que le niveau de vie moyen ne cesse d’augmenter. Et plus on vieillit et plus on est fragile, plus on a recourt à des soins médicaux et à des médicaments.
Changement des modes de vie
Longtemps, le citoyen s’est contenté de ne pas être malade, s’en remettant au corps médical lorsque la fatalité le clouait au lit. Epoque révolue. Désormais, il manifeste ce qui est appelé le « désir de santé ». Il ne s’agit plus de ne pas être malade mais d’être bien portant. De rechercher le bien-être, le confort, la forme permanente. Le citoyen a décidé de prendre son désir de santé en main, d’en faire son affaire au quotidien
...