LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine du test de QI

Analyse sectorielle : Origine du test de QI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  518 Mots (3 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 3

L'origine du test de QI

En 189 0 Cattell, crée un test mental basé sur les dix exercices avec les thèmes suivant : pression de dynamomètre, taux de mouvement, zones de sensations, pression causant une douleur, la différence dans le poids jusqu'à la moins considérable, temps de réaction à un son, temps pour nommer une couleur, le partage en deux de 50 centimètres par une ligne, juger une idée en 10 secondes et un nombre de lettre mémorisés après les avoir entendu.

En 1905, un test nommé Binet-Simon, censé calculer l'intelligence est inventer par deux psychologue français Albert Binet connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie et Théodore Simon, également connu pour sa contribution à la psychométrie mais essentiellement sur ce projet. A la demande du gouvernement cette échelle métrique de l'intelligence est publié. Ce test intellectuel à pour but de mesurer le développement de l'intelligence, composer d'une serie de questions posés à un sujet, celui devant y répondre le plus clairement possible.

Bien que ce test soit toujours utilisé de nos jours pour détecter les élèves en difficulté dans les jeunes classes depuis 1912, permettant de mesurer le développement intellectuel des enfants par rapport à leur ans. Ce quotient divisait l'âge mental par l'âge chronologique multiplié par 100.

( QI = age mental / age chronologique x 100 )

En 1916 le test Binet-Simon est amélioré par Terman, appelé d'orénavant Stanford-Binet, qu'il utilise pour son étude approfondie de 1921 à nos jours décrivant 1528 enfants surdoués détectés à un âge moyen de 11ans, dont le QI était supérieur ou égal à 130.

En 1939, Weshler effetcue un calcul du QI en traitant des statistiques en rang dans la population. Il modifie le traitement statistique des tests afin d'avoir des résultats non plus en âge mental, ni en QI, mais en rang par rapport à une population, l'individu étant comparé non plus à des personnes d'âges différents mais à la population de son âge. La moyenne est à 100 et la déviation standard à 15 ; 50 % des individus obtiennent un QI entre 90 et 110. (à approfondir, développer et comprendre)

DEF QI

Le quotient intellectuel est le résultat d'un test psychométrique basé sur des questions ayant des réponses liées à l'intelligence abstraite. Le résultat ne donne donc pas le réel taux de l'intelligence puis que les résultat son basés sur des exercices très précis et parfois très différents les uns des autre.

3 types de tests en fonction de l'âge :

WPPSI-R 3 ans à 7 ans et 3 mois

12 épreuves, puis 3 notes distinctes : note du QI Verbal, note du QI performance et note QI total.

WISC-III 6 ans à 16 ans 11 mois WISC = Weshler intelligence scale for children

13 épreuves. Basé sur deux échelle : verbale (information, similitude, arithmétique, vocabulaire, compréhension, mémoire de chiffres) et perfomance (complément image, code, arrangement image,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com