LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire Technique Ecole d'Ingenieur

Fiche : Mémoire Technique Ecole d'Ingenieur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Fiche  •  1 681 Mots (7 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 7

Application de la Démarche Scientifique

Application de la Démarche Scientifique

Cadre réglementaire du suivi en service des ESP

16/03/2022

 

 

 

 

 

 

Mode de diffusion :

Restreinte □         Libre □          [pic 1]

Remerciements

Pour commencer j’aimerai remercier les personnes qui m’ont accueilli et m’ont aidé pour la rédaction de ce rapport.

Je remercie tout d’abord mes maîtres d’apprentissage, ingénieurs et responsables de groupes au service pression, pour leur accueil et leur pédagogie.

Je remercie également les membres du service pression, pour leur chaleureux accueil au sein du service pression, ainsi que pour leur patience et leurs explications.

Je remercie également les personnes du service commercial, sans l’aide de qui mes débuts auraient été beaucoup plus compliqués ; ainsi que l’ensemble du personnel de l’agence de Lons pour leur soutien et leur accueil.

Résumé

L’objectif du présent rapport est de retranscrire mon avancée dans la compréhension du suivi réglementaire en service des ESP.

Dès mon entrée dans le groupe au semestre 5 il a fallu que je me familiarise avec la « Bible » de ce domaine, à savoir l’Arrêté du 20 Novembre 2017. Ce dernier est la version la plus récente du texte de loi relatif aux équipements sous pression.

En plus des qualifications/formations requises pour accéder aux sites, il faut avoir une connaissance très approfondie de l’arrêté dans son ensemble car tous les exploitants possèdent des équipements et des situations différentes les uns des autres. Pour pouvoir répondre au mieux et ne pas se tromper (une erreur pouvant avoir des répercutions avec la DREAL) il faut le maîtriser.

Ce mémoire technique a également pour utilité d’expliquer les nuances de ce domaine méconnu du grand public, mais néanmoins très important pour la sureté de tous, des énormes sites industriels à l’atelier de garagiste.

Abstract

The objective of this report is to transcribe my progress in understanding the in-service regulatory monitoring of ESPs.

As soon as I joined the company last semester, I had to familiarize myself with the “Bible” in this area, namely the Decree of November 20, 2017. This is the most recent version of the law relating to equipments under pressure.

In addition to the training required to access the sites, it is necessary to have a very in-depth knowledge of the decree as a whole as all operators’ equipments differ from one another. We have to know this decree almost by heart and not to be mistaken (an error can have big repercussions with the DREAL) it is necessary to be on point with the regulation.

The use of this technical report is also to explain the nuances of this area unknown to the public, but nonetheless very important for the safety of everyone, from huge industrial sites to a simple garage workshop.

Sommaire

Remerciements        2

Résumé        3

Abstract        3

Introduction        4

I – Présentation du problème        5

1.        Présentation du problème        6

2.        Contexte règlementaire        6

II – Les différentes étapes de l’étude        7

1.        Analyse chimique et mécanique, DMOS et QMOS        7

2.        Contrôles Non Destructifs et Destructifs        10

3.        Abaissement de la température de service        11

Conclusion        12

Glossaire        13

Annexes        14

Introduction

 C’est un groupe travaillant directement avec les industriels, « dans l’ombre » du public, pour surveiller à la place de l’État que ces derniers prennent soin et entretiennent correctement leurs équipements et ainsi assurer la sécurité de tous. Qu’il s’agisse d’électricité, de levage ou de pression, l’enjeu est le même : éviter les accidents, quelle que soit leur ampleur, de la fuite de vapeur blessant légèrement un employé à la catastrophe.

La réglementation a bien évolué depuis la création du groupe à la fin du XIXe siècle, et sa version la plus récente date du 20 janvier 2017 et de l’arrêté éponyme.

Le but du projet ici n’est pas d’automatiser une chaîne d’assemblage comme mes camarades,  n’étant pas un groupe de production. Son but sera de montrer mon appropriation de ce domaine mais il aura aussi pour vocation d’expliquer ses subtilités, ainsi que dans les grandes lignes comment le groupe et ses concurrents s’assurent que nous sommes tous en sécurité.

Dans un premier temps, le groupe  sera présenté, puis nous allons voir la présentation et le contexte du sujet et enfin nous rentrerons davantage dans le détail de l’arrêté du 20/11/17.

I – Présentation du problème

  1. Présentation du problème

Incident sur 1126 = réparation + déclassification (= non notable) en abaissant la température de 170 à 110°C pour assurer que nous sommes en présence d’eau et non de vapeur (comme la double enveloppe était déjà utilisée auparavant)

Suite à un incident sur le réacteur IF2610, NOVEAL souhaite déclasser le réacteur vis-à-vis de la Directive des Equipements Sous Pression afin de simplifier les démarches de réparation du réacteur. Pour ce faire, NOVEAL doit garantir que l’enveloppe de réchauffage initialement prévue pour fonctionner avec de la vapeur et actuellement utilisée avec de l’eau ne peut être soumise à une pression de vapeur.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (779.4 Kb)   docx (709.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com