Mutations et nouveaux allèles
Mémoire : Mutations et nouveaux allèles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie1997 • 5 Janvier 2014 • 411 Mots (2 Pages) • 781 Vues
I – Mutations et nouveaux allèles
A – Polyallélisme et polymorphisme
La variabilité allélique se manifeste au sein de l’espèce par une hétérozygotie à de nombreux locus. Quelle est l’origine de ce polymorphisme ?
B – Naissance de nouveaux allèles
1) Les mutations et leurs conséquences
Suivant leur nature et leur localisation, les mutations (substitution, addition ou délétion d’un ou de plusieurs nucléotides) ont des conséquences phénotypiques variables.
2) Les mutations et la phylogénie d’allèles
Au sein d’une espèce, le polymorphisme des séquences d'ADN résulte de l’accumulation de mutations au cours des générations.
3) Les mutations et leur impact évolutif
Parmi les innovations génétiques, seules celles qui affectent les cellules germinales d’un individu peuvent avoir un impact évolutif.
4) Les mutations et l’environnement
Les innovations génétiques sont aléatoires et leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu. Les mutations font naître de nouveaux allèles qui peuvent ou non avoir un impact évolutif, mais comment naissent les nouveaux gènes, les nouvelles espèces ?
II – Duplications et nouveaux gènes
A – Origine des ressemblances au sein d'une famille multigénique
Au sein du génome d’une espèce, les similitudes entre gènes (familles de gènes) sont interprétées comme le résultat d’une ou de plusieurs duplications d’un gène ancestral.
B – Explication des différences au sein d'une famille multigénique
La divergence des gènes d’une même famille s’explique par l’accumulation de mutations. Dans certains cas, ces processus peuvent conduire à l’acquisition de gènes correspondant à de nouvelles fonctions. Que vont devenir les innovations expliquées jusqu'ici ?
III – Devenir des innovations : la sélection naturelle
A – Maintien des mutations favorables
Les mutations qui confèrent un avantage sélectif aux individus qui en sont porteurs ont une probabilité plus grande de se répandre dans la population.
B – Devenir des mutations neutres
Des mutations génétiques peuvent se répandre dans la population sans conférer d’avantage sélectif particulier (mutations dites "neutres").
C – Mutations affectant les gènes du développement et lignée humaine
Des mutations affectant les gènes de développement (notamment les gènes homéotiques) peuvent avoir des répercussions sur la chronologie et la durée relative de la mise en place des caractères morphologiques. De telles mutations peuvent avoir des conséquences importantes.
Conclusion
Les
...