Mini Projet Merise
Recherche de Documents : Mini Projet Merise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Août 2013 • 1 497 Mots (6 Pages) • 2 378 Vues
Sommaire
Introduction 2
I. Système d’information 3
Définition 3
II. Méthodologie et démarche Merise : 3
1) Méthode de Merise : 3
2) Démarche suivie par Merise : 4
III. Modélisation du systéme d’information d’ELEC : 4
a) Présentation de l’entreperise ELEC: 4
b) Problèmes existants:………………………………………………….5
c) Diagramme de flux de données : 5
IV. Dictionnaire de données : 7
V. Entités et relations du modèle conceptuel de données : 8
a) Les entités du MCD : 8
b) Les relations du MCD : 8
c) Les cardinalités du MCD : 8
VI. Modèle Conceptuel de Données : 9
1. Définition : 9
2. MCD de notre cas : 9
Conclusion: 10
Introduction
La croissance d’une entreprise passe forcément par un grand volume d’activités et donc une grande quantité d’informations à gérer et dont il faudra tirer le meilleur parti pour prendre les bonnes décisions. Cette masse d’informations, parfois sensibles, portent tant sur l’environnement de l’entreprise que sur ses ressources. La gérer au quotidien bien que n’étant pas toujours chose évidente, s’avère capitale dans cette sphère de globalisation des marchés. Ainsi on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle économie dite de l’information ou « Nouvelle économie », où le travail en rapport avec l’information est devenu plus important que le travail en rapport avec les autres secteurs. Ceci sous-entend donc la mise en place d’un système représentant l’ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) utilisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations au sein de l’entreprise (avec un temps de réponse suffisamment bref).
Qu’est ce qu’un SI ?
I. Système d’information
Définition
Un système d’information est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions. Autrement dit, si l’entreprise était le corps humain, le système d’information aurait vocation à en être le système nerveux faisant ainsi acheminer diverses informations recueillies à différents niveaux entre toutes les composantes de l’entreprise.
Cependant la conception d’un système d’information est une tâche complexe et de haut niveau qui nécessite un bon pouvoir d’abstraction et la prise en compte d’un grand nombre de contraintes et d’un grand nombre de personnes. D’ou la nécessité d’utiliser des méthodes ou méthodologies. L’une des méthodes utilisée pour la modélisation est la Méthodologie Merise.
II. Méthodologie et démarche Merise :
1) Méthode de Merise :
MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. Elle est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. Cette séparation assure une longévité au modèle.
Les principales caractéristiques de la méthode MERISE sont :
Une approche globale menée parallèlement sur les données et les traitements.
Une description du système d’information en trois niveaux :
Le niveau conceptuel (le Quoi).
Le niveau organisationnel et logique (Qui fait Quoi et Ou).
Le niveau physique (comment).
2) Démarche suivie par Merise :
Le processus de développement est découpé en étapes :
L’étude préalable : elle aboutit à une prise de décision d’informatisation en casa de décision positive, elle est suivie par :
L’étude détaillée : elle aboutit à un cahier de réalisation avec affectation des tâches.
Réalisation : écriture des programmes et implantation des bases.
III. Modélisation du système d’information d’ELEC:
a) Présentation de l’entreprise ELEC:
Une société ELEC est une PME spécialisée dans la distribution de produits d’affichage électronique.
Le catalogue de la société représente une variété d’une trentaine de produits. La vente s’effectue uniquement par le biais d’un réseau de représentants travaillants pour le compte de la société. La commercialisation des produits ne concerne que la ville de Casablanca.
Les représentants sont répartis par secteurs géographiques correspondant aux cinq préfectures de la Wilaya de Casablanca. Certains représentants sont aussi spécialisés dans une ou plusieurs branches professionnelles. Ces dernières sont au nombre d’une vingtaine.
Après démarchage du client par le représentant, une vente peut être conclue et donne lieu à la signature d’un bon de commande par le client. Le bon de commande est transmis par le représentant à la société. Chaque vente est signée par un seul représentant responsable vis-à-vis du client et de la société.
Chaque mois les représentants perçoivent le montant des commissions pour les ventes réalisées et acceptées
...