Magazine mensuel « Astuces bricolage »
Commentaire de texte : Magazine mensuel « Astuces bricolage ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JUDE • 11 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 422 Mots (2 Pages) • 703 Vues
Notre magazine mensuel « Astuces bricolage » reçoit des courriers et mails des lecteurs afin d’en prendre connaissance et d’effectuer une première sélection au cours d’une réunion à l’aide du document : EVALUATION DES TRUCS ET ASTUCES. Cependant ce document ne donne pas satisfaction à notre comité puisque l’évaluation par les journalistes n’est pas homogène. Dans un premier temps, je vais vous présenter les causes de ce problème et dans un deuxième temps, je vous présenterais 3 solutions organisationnelles et vous proposerai la solution la plus adaptées parmi les trois.
Les causes de se problème sont liés aux multitudes de propositions reçues et de leurs qualité. C’est pourquoi elles ne peuvent pas être toute être prise en compte. De plus, le document mis en place quant à la sélection d’un article s’avère être non-satisfaisant car il ne permet pas l’évaluation précise et noter de l’article compte tenu des avis non-homogènes des journalistes.
Pour juger plus facilement de l’opportunité de consacrer un article dans le magazine, il sera judicieux de mettre en place un outil commun d’évaluation et attribuer une note à chaque proposition.
Trois outils efficace ont été créé afin d’évaluer précisément un article :
La grille multicritère permet d’évaluer efficacement et précisément un article grâce à ces intérêts de hiérarchisation, c’est-à-dire que les critères ont un degré d’importance les uns par rapport aux autres et il permet de les organiser selon un ordre de valeur grâce à des coefficients de pondération.
La matrice de comptabilité permet de noter les critères à l’aide de critères très important, assez important et peu importants en les notant à l’aide du signe « + » ou « - » . Elle se présente sous-forme de tableau.
Le vote pondéré permet de présenter sous-forme de tableau, aux journalistes, après avoir pris connaissance des résultats et en fonctions des thèmes qu’ils souhaitent voir publié. Ils attribuent une note sur 5 aux différentes propositions. La sélection finale se fait lorsque tous les résultats des journalistes sont répertoriez et évaluer dans un tableau afin d’obtenir un total. Les résultats sont classés dans un ordre décroissant. La solution retenue sera celle qui aura obtenue la meilleure note.
Après avoir étudié en amont ces trois méthodes, la solution la plus adaptée à notre problème serait la grille multicritère puisqu’elle se présente sous forme de tableau précis avec des critères hiérarchisé du plus important au moins important et est évaluer grâce à des coefficients de pondération. Cet outil est très précis et très efficace pour la sélection de nos articles.
...