MPS de la terre a la lune
Analyse sectorielle : MPS de la terre a la lune. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aureo Diot • 7 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 650 Mots (7 Pages) • 941 Vues
AURELIEN PIERRE ULRIC
diapo 1 2 3 4 5 6 CLIC 7 |
Nous avons réalisé cet exposé dont le thème était « de la Terre à la lune », et nous avons choisi comme problématique : « Malgré leurs coûts, est-ce que les expéditions scientifiques vers la lune sont bénéfiques? ».
Notre exposé est divisé en plusieurs parties : une introduction, le contexte géopolitique de l’époque, les coûts économiques, les avancées scientifiques, et une conclusion.
INTRODUCTION :
L’exploration spatiale fascine depuis de longues années le monde entier. Cependant son coût exorbitant et les conséquences en rendent plus d’un sceptique.
Nous allons comparer dans cet exposé le coût financier des diverses missions lunaires, les conséquences qu’elles ont eu sur notre savoir et l’avenir que les humains vont donner à l’exploration lunaire.
De plus, nous allons surtout prendre pour exemple le programme Apollo qui a emmené des hommes sur la lune de 1969 à 1972.
LA LUNE:
Il s’agit de l’unique satellite de la Terre. Elle se situe à environ 384 000 km de nous et il faut environ une semaine pour y faire un aller-retour en fusée.
La pesanteur sur la lune est environ 6 fois moindre que sur Terre.
Son âge est estimé à environ 4,5 milliards d’années. Il y a plusieurs hypothèses quant à son origine, mais une des plus probables serait la suivante : un objet serait entré en collision avec la Terre, et les débris qui en seraient sortis se seraient aggloméré en formant la lune et devenant un satellite permanant.
Elle tourne autour de la Terre en 28 jours, ce qui correspond à peu près à un mois sur Terre. Sa circonférence est d’environ 11000 km, soit 4 fois moins que la Terre.
DEVELOPPEMENT :
1-CONTEXTE GEOPOLITIQUE
-LA GUERRE FROIDE
Suite à la seconde guerre mondiale, deux blocs se forment dans le monde : le bloc de l’Ouest avec notamment les Etats-Unis, et le bloc de l’Est, communiste autour de l’URSS. Plusieurs évènements ont marqué cette époque, comme les missiles de Cuba ou la guerre de Corée. Tout est sujet à la compétition entre les deux pays, y compris l’exploration spatiale. Cela va donner la course vers l’espace, et en particulier vers la lune.
L’URSS est la première à envoyer un homme dans l’espace, Gagarine, en 1961.
La même année, le président John Fitzgerald Kennedy lance le programme Apollo et en 8 ans, amène des hommes sur la lune. Il prononce le célèbre discours « We choose to go to the Moon in this decade and do the other things » traduit par: « Nous avons choisi d'aller sur la Lune. Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie et d'accomplir d'autres choses encore... »
diapo 8 9 10 |
Les moyens économiques des Etats-Unis sont nettement supérieurs à ceux de l’URSS et va donc rapidement les dépasser. Chaque pays apporte des innovations, mais les Usa sont les grands gagnants de cette course effrénée en envoyant des hommes sur la lune.
Le premier homme a avoir marché sur la lune est Neil Armstrong et sera suivi par 11 autres astronautes sur les missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17.
Le prestige pour eux est immense, mais avec le temps, d’autres projets vont venir, comme la station MIR, dans les années 80 qui va mettre de côté les divergences entre les deux pays. Plus tard apparaîtra d’autres concurrents vers l’espace, comme l’agence spatiale européenne ou les chinois. Vers 2000, tous n’uniront pour faire la station spatiale internationale.
2-COUT ECONOMIQUE
A-LE CONTRE
Les expéditions vers la lune ont coûté énormément. Nous allons prendre l’exemple du programme Apollo :
Le coût du programme est évalué à 25,4 milliards de dollars en 1969 (équivalent à 135 milliards de dollars, en 2006). En regardant de plus près les chiffres, nous pouvons voir les dépenses énormes qu’il y a eu à l’époque, surtout de 1965 à 1967, où le programme n’était alors qu’en préparation. Le budget de la NASA montait alors à 4,5 milliards de dollars par an, ce qui correspond à environ 5% du budget de l’état américain de l’époque, et deux tiers de cet argent était consacré au programme Apollo.
[pic 1]De plus, certains éléments ont coûté très chers, comme le Lem qui coûtait à lui seul 300 000 000 de dollars, ou encore chaque fusée saturn 5 qui a coûté environ 564 000 000 de dollars.
11 12 13 14 |
B-LE POUR
A ce jour, il est donc difficile d’imaginer que nous puissions tirer un bénéfice économique à coloniser la lune. Cependant, les plus optimistes estiment que lorsque la technologie sera encore plus forte, il pourra être utile de récupérer certains matériaux composants le sol de la lune : il semblerait que certains éléments chimiques exploités par les humains soient présents dans la croûte lunaire: oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium, potassium, uranium, thorium et hydrogène. Il est tout de même difficile tout de même d’envisager, de manière raisonnable que nous la lune puisse être une terre d’accueil pour les humains, tant les conditions y sont hostiles.
...