LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MEDAF : Contributions et limites

Dissertation : MEDAF : Contributions et limites. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  Dissertation  •  1 142 Mots (5 Pages)  •  4 240 Vues

Page 1 sur 5

Plan :

Introduction

I .MEDAF : Apports et limites

1.1. Définition et hypothèses du MEDAF

1.2. Utilisation du MEDAF dans le choix de portefeuille.

1.3 Limites du MEDAF :

Introduction generale :

Après les années 50, la finance a été touchée par des événements remarquables, c’est après cette date que les écrits et les théories ayant pour vocation l’étude du marché ont vu le jour. Ce sont les travaux de Markowitz qui ont marqué le point de départ de la théorie moderne relative à la gestion des actifs financiers et au financement du marché. Cette théorie repose essentiellement sur les concepts de rationalité de l’individu et d’efficience du marché .

Depuis les travaux de Markowitz, le souci de mettre en place un outil d'évaluation de la rentabilité des actifs financiers s'est accru.

Les travaux de Sharpe pour faciliter l'applicabilité de la matrice de Markowitz ont été la source de la naissance d'un modèle baptisé : le Modèle d'Equilibre Des Actifs Financiers (MEDAF ou CAPM).

Pour ce faire, nous allons, dans un premier temps, traiter quelques généralités sur le portefeuille, et par la suit 21e se pencher sur les apports et les limites du MEDAF en essayant de montrer dès lors comment le MEDAF est-il utilisé dans la gestion optimale d’un portefeuille.

1-Définition et hypotheses du MEDAF :

Le MEDAF ou CAPM (Capital Asset Pricing Model) instauré par Sharp (1964), Lintner (1965) et Black (1972). En fait ce modèle est un prolongement du modèle de marché. Le MEDAF explique comment se réalise l’équilibre général du marché. Il permet également, de calculer le rendement requis d’un actif risqué en fonction de son risque systématique. En suite, pour définir les taux d’actualisation à appliquer dans les choix d’investissement. Il montre, en particulier, qu'aucun investisseur ne devrait systématiquement réaliser de meilleures performances que celles d'un portefeuille obtenu par combinaison du portefeuille de marché (contenant tous les titres risqués) et d'opérations de prêt ou d'emprunt .

Autrement dit ,le MEDAF fournit une estimation de valeur théorique d'un actif financier. Cette théorie prend en compte l'aversion naturelle des investisseurs pour le risque (plus précisément, ils cherchent à maximiser leur profit pour un risque donné, ou à profit donné veulent minimiser le risque pris).

Cependant ce modele explique la réalisation de l'équilibre du marché par l'offre et la demande pour chaque titre. Il permet de déterminer le rendement d'un actif risque par son risque systématique et Les transactions cesseront lorsque les opérateurs auront un portefeuille identique .

Ce modèle permet d’estimer le taux de rentabilité espéré d’une action ou d'un portefeuille E(r) à partir de trois éléments:

rf : le taux d’intérêt sans risque;

B:le coefficient de risque lié à l’action

et E(rm): l’espérance de rentabilité du marché

* Il se fonde sur les hypothèses suivantes :

En fait, c’est pour la première fois que le risque sera expressément cité, et cela dans le cadre des hypothèses de base du MEDAF.

Généralement le MEDAF repose sur cinq hypothèses fondamentales définissant l’univers de la gestion du portefeuille. On les résume tous comme suit :

1.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com