Logiciel Microsoft Windows
Commentaire de texte : Logiciel Microsoft Windows. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Avril 2014 • Commentaire de texte • 332 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Microsoft va acquérir pour 5,4 milliards d'euros la branche téléphones portables de Nokia. Ce rachat va permettre au géant américain, distancé par Apple et Samsung, d'être plus compétitif en maîtrisant à la fois le matériel et les logiciels.
Attendu depuis des mois, le rachat de l'activité de téléphonie mobile de Nokia a finalement été annoncé mardi 3 septembre par Microsoft pour 5,4 milliards d’euros. Les deux compagnies étaient déjà partenaires depuis 2011, date à laquelle l’entreprise finlandaise avait choisi d’équiper ses téléphones mobiles du logiciel Microsoft Windows.
Avec cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014, le géant américain veut passer à la vitesse supérieure et combler son important retard dans le domaine des téléphones. Dominant sur le marché des logiciels informatiques avec 90% des PC dans le monde équipés de Windows, Microsoft fait pâle figure sur le marché des mobiles. Alors que 90% des smartphones sont équipés des systèmes Android de Google et IOS d’Apple, le Windows Phone, lui, n'est présent que sur 3,3% des téléphones, selon les derniers chiffres du cabinet spécialisé Gartner.
Maîtriser le matériel et le logiciel
Comme l’a lui-même expliqué Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft, qui a récemment annoncé son départ du groupe, ce rachat "va accroître la part de marché et les profits de Microsoft dans les téléphones et renforcer l’ensemble des opportunités à la fois pour Microsoft et [ses] partenaires dans toute la gamme des produits et des services".
En d’autres termes, il s'agit d'assurer la survie de Windows Phone en permettant à la firme de Redmond de mieux maîtriser sa filière industrielle en contrôlant à la fois le matériel et les logiciels. "L’entreprise pense qu’une meilleure intégration entre le matériel, les logiciels et les services est nécessaire pour être plus compétitive face aux systèmes d’Apple et de Google", résume ainsi le journaliste Timothy B. Lee sur son blog du "Washington Post". "Cela va permettre d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de créer une plus grande base de clients", ajoute ce spécialiste des nouvelles technologies
...