Les logiciels malveillants
Cours : Les logiciels malveillants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2013 • Cours • 947 Mots (4 Pages) • 1 275 Vues
e terme logiciels malveillants désigne toutes sortes de logiciels visant à endommager un ordinateur ou un réseau. Les logiciels malveillants peuvent être installés sur votre machine à votre insu, souvent par le biais de liens trompeurs ou de téléchargements présentés comme bénéfiques pour vous. Une fois l’installation terminée, les pirates informatiques peuvent tenter d’accéder à vos informations personnelles en enregistrant les touches sur lesquelles vous avez appuyé ou en surveillant l’activité de votre ordinateur. Ils peuvent également contrôler votre ordinateur de manière à forcer l’accès à des sites Web, à envoyer du spam ou à effectuer d’autres actions sans que vous ne le sachiez. Outre les gênes passagères dans les cas les plus simples, les logiciels malveillants peuvent également donner lieu à des usurpations d’identité dans les situations les plus sérieuses.
Voici quelques exemples de logiciels malveillants :
Virus :
Programme informatique capable de se dupliquer et d’infecter un ordinateur.
Ver :
Programme informatique malveillant capable de s’auto-reproduire et de se déplacer vers d’autres ordinateurs via un réseau informatique.
Spyware :
Logiciel malveillant collectant des volumes d’informations réduits concernant les utilisateurs, à leur insu.
Logiciel publicitaire :
Logiciel déclenchant automatiquement la lecture, la diffusion ou le téléchargement de publicités sur un ordinateur.
Cheval de Troie :
Programme destructeur prenant l’apparence d’une application. Au départ, le logiciel semble exécuter une fonction souhaitée par l’utilisateur, mais une fois installé, il dérobe des informations ou endommage le système.
Vous trouverez ci-dessous quelques mesures simples afin de se protéger contre les logiciels malveillants :
Passez aux versions les plus récentes de votre système d’exploitation et de vos logiciels, et activez les mises à jour automatiques, si possible. Lorsqu’un logiciel ne peut pas être mis à jour automatiquement, vérifiez régulièrement si une version actualisée est disponible.
Faites toujours attention aux éléments que vous téléchargez ou aux liens sur lesquels vous cliquez. En cliquant sur des liens que vous ne connaissez pas, vous risquez d’exposer votre ordinateur à des logiciels et des sites Web malveillants. Ces logiciels contiennent souvent des programmes qui analysent votre ordinateur ou enregistrent les touches sur lesquelles vous appuyez, y compris lorsque vous saisissez votre mot de passe. Pour vous protéger, ne procédez à des téléchargements qu’auprès de sources en lesquelles vous avez confiance. En cas de doute, utilisez des favoris de confiance pour accéder aux sites importants.
Méfiez-vous des sites Web que vous ne connaissez pas. En cas de doute, quittez le site et effectuez des recherches sur le logiciel que vous êtes invité à installer. Certains logiciels malveillants peuvent vous empêcher de quitter la page du site que vous consultez, par exemple en affichant à plusieurs reprises une invite de téléchargement. Dans ce cas, fermez votre navigateur à l’aide du gestionnaire de tâches de votre ordinateur.
Méfiez-vous des informations incluses dans des
...