Libre Echange
Documents Gratuits : Libre Echange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrien49 • 28 Janvier 2015 • 435 Mots (2 Pages) • 747 Vues
Le libre échange.
Le libre échange, c’est à dire la suppression de toute entrave aux échanges entre pays, s’impose. Les économistes considèrent qu’il présente de nombreuses qualités. Il mène à la spécialisation internationale et profite à tous. Pourtant certaines voix s’élèvent pour le dénoncer car il serait à l’origine de nombreuses difficultés que connaissent nos sociétés. Le libre échange engendrerait des inégalités. Le libre échange, malgré l’apparente unanimité, est objet de débat : pour certains, il présente des avantages, pour d’autres des inconvénients.
Le libre échange est un système économique qui facilite la libre circulation des produits et des services au sein d’une même zone géographique par la suppression des barrières douanière (droit et taxe).
En tant que …, je vais vous exposé dans un premier temps les différents avantages et dans un second temps ces inconvénients du libre échange dans le monde.
I – Les avantages du libre échange.
a) Selon les économistes Adam SMITH et David RICARDO :
Pour Adam Smith, tous les pays ont tout intérêt à se spécialiser et à développer les échanges avec les autres pays. Pour lui, le principe de la division du travail s'applique au niveau national, mais aussi au niveau international. Chaque pays doit se spécialiser dans la production pour laquelle il est le meilleur. Ainsi, si chaque pays se spécialise, la production mondiale augmentera grâce aux gains de productivité engendrés, les échanges se développeront. Mais qu'en est-il des pays qui ne sont les meilleurs nulle part?
David Ricardo confirme la théorie de Adam SMITH mais élargit cette analyse pour traiter sur le cas ou des pays n’ont aucun avantage absolu.
b) Pour les pays :
Le libre échange profite aux pays développé qui participent aux échanges. Adam SIMTH et David RICARDO démontre, que même dans le cas où un pays est moins efficace dans toutes les productions que ses concurrents, il sera rentable pour lui comme pour les autres pays. La spécialisation va constituer un avantage pour toutes les nations participantes.
c) Pour les entreprises :
Les entreprises voient leur marché s’accroître, donc elles écoulent plus facilement leurs productions. Elles acquièrent les facteurs de production (travail, capital, matières premières) à moindre coût.
II – Les inconvénients du libre-échange.
a) Pour les pays :
Pour les pays sous développer ou en voie de développement, le libre échange crée un ralentissement de leur croissance.
Pour les pays participant, ce libre échange crée une uniformisation ces pays, sur ces modes de vies. Il y a donc une disparition de leur identité nationale (culture).
b) Pour les entreprises :
Il crée une forte concurrence entre les entreprise et peut amené à de forte destruction d’emplois dans les pays les moins compétitifs. Les firmes multinationales suppriment
...