Les modalités de financement Economique
Cours : Les modalités de financement Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariam Tovmasyan • 30 Octobre 2018 • Cours • 417 Mots (2 Pages) • 508 Vues
Chapitre 1 : Les modalités de financement de l’économie
- Agents économiques (ménages, entreprises, banques, Etat, reste du monde) →accomplir leurs projets / fonctions
- Ménages=consommation
- Entreprise=investir (pour pouvoir produire)
- Banques=financer les investissements des clients)
Pour réaliser un projet, ils ont recours à un financement dans le cas ou elle n’a pas d’épargne (autofinancement). On parle de financement externe lorsqu’elle contracte un prêt
Deux types de financement de l’économie : le financement interne (autofinancement) et financement externe (financement direct par les marchés financiers, actions ou obligations) mais aussi le financement indirect (sans création monétaire ou avec création monétaire). Une entreprise peut avoir recours à un financement a court terme pour acquérir du nouveau matériel ou a bien pour commencer une activité économique.
2. Les agents économiques qui sont en mesures d’offrir des capitaux sont les prêteurs, investisseurs ou créanciers (agents en capacité de financement) principalement ce sont les ménages qui on le pouvoir de financement. Ce qui sont en demande de financement sont les emprunteurs/ agents en besoin de financement/ les entreprises/ débiteurs.
3. Les différentes façons de financer un projet économique sont :
- L’autofinancement (interne)
- Le transfert d’épargne (emprunt bancaire) (externe)
- Par le biais d’augmentation de capital (entreprises qui vont augmenter le capital social grace à l’argent des investisseurs externes, création de nouvelles actions (externe)
4. Les deux principaux modes de financement de l’économie, les deux grands types de système financiers :
- L’économie d’endettement (sur un marché financier peu développé) avec notamment les crédits bancaires
- Ou l’économie des marchés financiers (appel à l’épargne, actions, SICAV, Billets de trésorerie, obligations)
5.
- Via l’épargne (autofinancement)
- Via l’augmentation du capital (grâce aux actionnaires internes)
6. Les différentes modalités de financement externe : par transfert d’épargne, par création monétaire, et par crédit-bail
7. Depuis les années 80, on assiste à une évolution du financement dans les pays développés par l’appel direct à l’épargne auprès des investisseurs.
8. conséquences : désintermédiation, marchéisation et titrisation
Risque : inflation (perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix)
Bulle financière, spéculative qui peuvent déstabiliser l’économie : situation où le cours des titres augmente fortement et atteint une petite minorité de personnes lucides comme globalement excessif en comparaison avec la valeur réelle des actifs. S’achève par une baisse de la cour.
FINANCEMENT INTERNE = AUTOFINANCEMENT = investir (Formation Brute de Capital Fixe = investissement)
Lorsque l’on revend l’action c’est sur le marché secondaire (2nde main) => bénéfice plus-value
Marchés primaires et marchés secondaires à VOIR
[pic 1]
ACTIONS : marchés primaires
Voir synthèse mail
...