Les modalités de financement economique
Cours : Les modalités de financement economique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fatou Chkaa • 16 Décembre 2018 • Cours • 2 184 Mots (9 Pages) • 416 Vues
Introduction : Situation
Question 1
La société Onxeo voudrait développer trois nouveaux médicaments afin de consolidait sa stratégie de croissance :
- Livatag
- Validive
- Beleodaq
Question 2
La société Onxeo peut recourir à plusieurs formes de financement :
- L’emprunt bancaire (cependant, celui-ci demeure exorbitant en raison des taux d’intérêts qui peuvent plomber les finances de l’entreprise)
- L’augmentation de capital (qui permet l’émission d’action ou d’obligation favorisant la mise à disposition de ressources)
Rappel :
Quelles est la différence entre l’action et l’obligation ?
• L’action permet au détenteur de percevoir des dividendes en cas de résultats positif. Elle permet également de réaliser des plus-values lorsque l’action prend de la valeur.
• L’action est plus risqué que l’obligation car en cas de perte le détenteur ne perçoit aucune dividende. De la même manière dans l’hypothèse d’une perte de valeur de l’action le propriétaire/détenteur réalise des pertes (moins-values).
• L’obligation est moins risqué que l’action car le détenteur est remboursé du capital et des intérêts quelques soit le résultat de l’entreprise.
• Cependant, la rémunération de l’obligation est moins élevé que celle de l’action car, tout simplement, elle est associé à moins de risques.
I- Comparer les modes de financement
A. Le financement interne : l’autofinancement
Doc 1 page 6
Un agent économique peut être assimilé à :
- Un ménage
- Une entreprise
- Un individu
- Une organisation gouvernemental (l’Etat, la collectivité, l’association, les ministères…)
- Une organisation international
- Le reste du monde (tous les partenaires économiques extérieurs à la France)…
Question 1 :
Une capacité de financement traduit un excédent de ressources permettant à l’agent économique la possibilité de réaliser ses projets (excédent d’épargne).
Un besoin de financement met en relief le déficit de ressource des agents économique pour financer un ou plusieurs projet les conduisant à recourir au financement extérieur (emprunt, émissions de titre financier).
Question 2 :
La société BioAlliance Pharma a besoin de capitaux pour financer ses projets de recherche et de développement.
La société BioAlliance Pharma a réussie à assurer une partie des financements (autofinancement) grâce à des concession de licence d’exploitation sur le produit Loramyc/Oravig. Plus précisément, elle a réussi à mobiliser 56 millions d’euros depuis 2007.
Doc 2 page 6
Question 3
L’autofinancement des entreprises correspond à la proposition de ressource propre fourni par l’entreprise pour financer ses projets sans pour autant recourir des fonds extérieurs.
Un taux d’autofinancement de 76,7% en 2013 traduit le rapport entre l’épargne de toutes les entreprises et les investissements.
Question 4
Depuis 2003, le taux d’autofinancement est en régression avec quelque oscillation. De 2003 à 2007 le taux d’autofinancement est passé de 95,1% à 79,7%.
En 2009, on a un léger repli avec un taux de 83,6% avant de reconnaitre une baisse en 2011. La crise économique connu en 2008 a certainement joué un rôle sur les problématique d’investissement.
Taux d’Autofinancement = Epargne / Investissement x100
Question 5
Les avantages liés à l’autofinancement sont multiples :
• Indépendance financière à l’égard des créanciers
• Le contrôle des décisions et des orientations stratégique car rappelons que lorsque les investisseurs extérieurs sont actionnaires d’une société, les prises de décisions sont partagés entre les propriétaires. Par conséquent, l’entreprises est obligé de faire des choix fondés sur les compromis.
B. Le financement externe
Doc 3 et 4 page 7 :
Question 6
Si BioAlliance Pharma ne dispose pas de ressource suffisante pour autofinancer ses programmes de recherche elle peut recourir au financement extérieur, en l’occurrence le financement indirect bancaire ou le financement direct par le biais des marchés de capitaux (sur le marché financier : action et obligation).
Question 7
On parle de financement indirect pour mettre en évidence le financement extérieur des agents économiques orchestré par les banques. La banque joue un rôle d’intermédiaire car :
• Elle collecte l’épargne des agents économique et leur propose des taux d’intérêt en retour
• Elle propose des créances (des prêts) aux agents économiques en situation de besoin de financement en contrepartie d’un taux d’intérêt plus élevé.
Doc 5 page 8 :
Question 8
Les deux marchés ont leurs propres caractéristiques :
• Marché financier : nous avons l’émission des titres à long termes
Marché monétaire : il s’agit des titres à court termes
• Marché financier : englobe les actions et les obligations
Marché monétaire : se résume au marché interbancaire et le marché des titres de créance négociable.
Le
...