Les différentes formes de démocraties
Synthèse : Les différentes formes de démocraties. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carodu32 • 22 Février 2021 • Synthèse • 1 657 Mots (7 Pages) • 1 026 Vues
La démocratie et un regime idée qui ne fonctionne nulle part conformément aux modele échafaude par les théoriciens. Celle ci imaginent des hommes naturellement vertueux, capable de se gouverner pour leur bien cependant c’est une vision qui est démentie chaque jours. Il y a dénombrables définition de la démocratie, on en retiendra trois dont notamment celle de W. Churchill « La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres ». La plus classique mais qui n’est pas la moins claire c’est celle de Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par el peuple et pour le peuple » et enfin la cynique est celle de Nietzsche « La démocratie c’est a revanche des esclaves ». Synthétiquement on peut dire que la démocratie est le regime politique où ni un individus ni un groupe se n’approprie le pouvoir, ses titulaires sont désignées par le peuple, par la voie de l’élection et son controlée par lui. Si tout le monde ou presque se réclame aujourd’hui de la démocratie, celle ci n’est pas , loi de la, le droit commun des régimes politiques. Il existe peut être une trentaine de véritables démocraties aujourd’hui a travers le monde. Dans cet extrait de texte, la notion principale est celle de la démocratie, il a fait référence notamment aune variation de démocratie ainsi qu’a des principes fondamentaux. La démocratie apparait avec une forme de dualité. On parle parfois aussi de démocratie libérale et de démocratie populaire. L’important c’est qu’il y aurait donc une opposition initiale entre théorie libérale et théorie démocratique mais ensuite, une fusion entre les deux.
On peut donc se demander si la démocratie peut prendre différente forme tout en mettant en avant ses principes fondamentaux ?
Dans un premier temps, nous verrons que la démocratie varie selon les différents états puis, dans une deuxième partie, nous aborderons la notion d’aboutissement aune théorie libérale.
La démocratie a travers les diffèrent états
Il faut savoir qua travers les siècles, des typologie ont été faite, ce sont notamment des typologie relative au Etats, ce qui conduira par la suite a différente théorie.
La variation de formes
En effet dans le texte, l’auteur nous parle de démocratie sous différentes forme dont notamment avec l’expression « « La démocratie est un mot magique mais polymorphe. Derrière cette revendication se cache une réalité politique contradictoire. » qu’on peut donc raccrocher au différente typologie faites au fils des siècles. On peux notamment citer l’approche de Polybe qui distinguait trois catégories de régimes qui ont évolué dans le temps. Tout d’abord, Polybe considère qu’il y a la monarchie, donc le pouvoir d’un seul qui dérivera en tyrannie. Afin de lutter contre cette déviation, on nouveau regime apparait, c’est l’aristocratie; c’est le pouvoir de quelques-uns qui dérivera vers une oligarchie qui par la suite aboutira a une démocratie et qui dériverait elle femme vers une démagogie. En soit on peut parler d’un cercle qui abouti a ce qu’il n’y est pas une solution en progrès.
Par la suite, on a pu avoir différents types de distinction comme notamment en philosophie des lumière avec Montesquieu où i l’apparaît une typologie qui a été utiliser au cours du XXe c’est ce qu’on appelle la typologie marxiste avec notamment le passage par qu’âtres stades dont notamment l’Etat d’ancien regime et avant lui l’Etat esclavagiste et après l’Etat capitaliste puis l’Etat communiste. Ainsi, d’autre type de typologie on pu être vite notamment dans la seconde moitié du 20e siècles avec un approche d’autant plus sociologique. On utilise une approche qui est fondé sur plusieurs éléments comme l’Etat démocratique et l’etat autoritaire qui peut lui même devenir un Etat dictatorial, un Etat totalitaire ou même un Etat théocratique.
Theorie liberale et democratie.
En effet, dans le texte l’auteur aborde la notion de fondement théorique, notamment avec l’expression « selon ses fondements théoriques, le peuple souverain (et détenteur du pouvoir) change de conception et la démocratie varie sur le plan institutionnel. ». On peut donc aborder la notion d’opposition entre la théorie libérale et la démocratie. Du coté de la démocratie, on a la source antique où on fait référence a la conception de la démocratique a travers Rome et la Grèce donc on considère que la démocratie antique existe. Tout l’histoire politique fera de la démocratie antique une fente centrale a appliquer dans les états moderne. Il y a également la source religieuse qui est le catholicisme dans lequel il y a un égalité entre les individus. Du coté du libéralisme, la source religieuse fait référence a une religion chrétienne, c’est la religion protestante. Ce qui était mit en avant par cette religion c’était le rejet du catholicisme dans al mesure où il pouvait apparaitre comme ne permettant pas à l’individus de disposer d’une forte liberté. Et pour finit, il y a également la source philosophique où il y a une influence philosophique avec en particulier Rousseau qui est un philosophe attaché à l’égalité. Dans le libéralisme, il y a de nouvelles
...