Les constituants alimentaires energetques et non energetiques
Mémoires Gratuits : Les constituants alimentaires energetques et non energetiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leilakattar • 19 Février 2013 • 281 Mots (2 Pages) • 5 267 Vues
LES CONSTITUANTS ALIMENTAIRES ENERGETIQUES ET NON ENERGETIQUES
Les aliments « énergétiques » fournissent l’essentiel de l’énergie nécessaire à notre vie (maintien de la température à 37°C) et à la croissance. Ce sont principalement les glucides et les lipides. Ce sont les plus abondants et les meilleurs combustibles de l’organisme. Ils apportent un peu plus de la moitié des calories (unité usuelle mesurée en kilojoule) quotidiennes nécessaires.
Les aliments sont des mélanges composés de glucides, lipides, protides, sels minéraux et vitamines. Les molécules organiques sont des molécules complexes contenant de l’atome de carbone. Ces aliments doivent subir une digestion pour être transformés en molécules simples de faible poids moléculaire ou nutriments (sauf pour les sels minéraux et les vitamines). Les aliments sont principalement d’origines animales et végétales.
Les constituants alimentaires énergétiques
LES GLUCIDES
Origine
Les glucides sont des molécules constituées de carbone et d'eau, d'où leur autre nom : hydrates de carbone. On distingue 3 grandes catégories de glucides: les monosaccharides, les disaccharides, les polysaccharides. Le glucose est la forme "circulante" du sucre dans le sang. Le fructose se trouve en grande quantité dans les fruits et le miel. Le galactose est présent dans le lait de mammifères. Les composants de base de tous les glucides sont les sucres, qui peuvent être classifiés selon le nombre d’unités combinées entre-elles. Le glucose, le fructose et le galactose sont des exemples classiques de sucres simples, également connus sous le nom de monosaccharides. Les sucres doubles sont appelés les disaccharides. Le saccharose (sucre de table) et le lactose en sont (sucre de lait) les représentants les plus connus.
Classification
CLASSIFICATION EXEMPLE
Monosaccharides Glucose, fructose, galactose
Disaccharides Saccharose, lactose, maltose
Polyols Isomalt, maltitol, sorbitol, xylitol, érythritol
Oligosaccharides Fructo-oligosaccharides, malto-oligosaccharides
Polysaccharides amylacés Amylose, amylopectine, maltodextrine
Polysaccharides non-amylacés
(fibres alimentaires) Cellulose, substances pectiques, hémicelluloses, gommes, inuline
Rôles dans l’organisme
...