Les Aliments
Note de Recherches : Les Aliments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CODJO • 16 Février 2015 • 1 296 Mots (6 Pages) • 729 Vues
C'est une source de MG disponible en grandes quantités dans le monde. Elle est incorporée dans les composés concentrés destinés aux monogastriques. Sa teneur élevée en MG (99,5%) fait d'elle une source à haute valeur énergétique de l'ordre de 9000 kcal/kg. Cette huile végétale a une forte proportion en acide linoléique (53%) (Pontes et Castello, 1995 ; FEDNA, 2003).
3.4.2 L'huile de maïs:
L'huile de maïs a une forte teneur en acides gras insaturés particulièrement en acide linoléique (C18 :2) qui est de 55,8%. Son taux d'humidité est de 0,5%. Elle est très riche en MG telle l'huile de soja. Sa valeur énergétique est légèrement inférieure à celle du soja. Elle est de 8900 kcal/kg (FEDNA, 2003).
3.4.3 L'huile de palme:
L'huile de palme est obtenue du mésocarpe des fruits de palmier. Elle est très riche en acides gras saturés et pauvre en acide linoléique (10%). Sa valeur énergétique est inférieure à celles du soja et du maïs. Elle est de 8150 kcal/kg. Elle constitue également une source de vitamines A, D, E et K (FEDNA, 2003 ; Sakly, 2003).
4. Amélioration de la valeur nutritive des matières premières:
Des méthodes de détoxification plus ou moins coûteuses et préjudiciables à la valeur alimentaire ont été développées par l'homme (chauffage, décorticage, autoclavage, ajout d'enzymes, etc.) dont certains sont classiquement appliquées au niveau industriel pour éliminer les facteurs anti-nutritionnels des matières premières, améliorer leur valeur nutritive, élever la digestibilité de leur composants et augmenter la palatabilité par une meilleure texture de la ration.
4.1 Traitements thermiques : (micro-ionisation, extrusion, autoclavage, etc.) ont un effet bénéfique sur la digestibilité in-vitro de l'amidon par suite d'une altération du grain d'amidon (Bergaoui, 1980). Ce type de traitement est pratiqué pour les protéagineux (pois, féverole) et les oléagineux (soja).
Cependant, la micro-ionisation semble endommager la protéine malgré qu'elle améliore la digestibilité de la MS, la valeur énergétique de l'aliment et la croissance et l'indice de consommation, en plus elle n'a aucun effet important sur le taux d'antitrypsine.
L'autoclavage, malgré son effet bénéfique à la valeur alimentaire des matières premières (notamment la féverole) mais il entraîne une diminution de la qualité des protéines et une réduction de la disponibilité des acides aminés. En effet, une consommation de 85% de féverole autoclavée (15 min, 120°C) par des poulets de chair provoque une diminution de la taille du pancréas ainsi que l'indice de consommation avec une amélioration de la croissance (Marquardt et Campbell, 1973 cité par Bergaoui, 1980).
L'extrusion (à 130-150°C) peut être décrite comme un processus par lequel des matières protéiques et/ou amylacées humides sont soumises à une cuisson et transformées en une pâte visqueuse et semblable à du plastique. Elle semble avoir les mêmes effets que l'autoclavage. Elle solubilise plus de 50% de l'amidon et réduit le taux d'antitrypsine et l'hémagglutinine (Bergaoui, 1980).
4.2 Traitement mécanique : manifesté par le décorticage des grains qui permet une amélioration de 15% de la valeur énergétique de la féverole par une diminution du taux de cellulose et une amélioration de la digestibilité des protéines (Henry, 1970).
En effet, le décorticage de la féverole réduit de 80% de la teneur en cellulose mais augmente aussi de 20% le taux d'antitrypsine (Bergaoui, 1980).
4.3 Les antibiotiques :
Actuellement, et partout dans le monde y compris la Tunisie, la liste de ces substances se réduit et plusieurs antibiotiques viennent d'être interdits en 2004 vu qu'ils sont susceptibles d'entraîner des phénomènes de résistance chez l'homme (Drogoul et al., 2004). Cependant, l'emploi de ces substances telles que Flavomycine et Spiramycine s'avère intéressant. Elles permettent de mieux valoriser le régime alimentaire proposé et par la suite une meilleure utilisation de la ration.
Flavomycine et Spiramycine ont les propriétés de :
ü permettre une amélioration de l'absorption des nutriments;
ü provoquer l'inhibition des enzymes qui agissent en libérant les facteurs antinutritifs;
ü agir sur la microflore induite par la présence des á-galactosides.
4.4 L'ajout d'enzymes :
L'utilisation des enzymes comme inhibiteurs de certains facteurs antinutritionnels dans les régimes alimentaires a eu un effet important sur l'utilisation de certains aliments en production animale, particulièrement en aviculture et spécialement en ce qui concerne le régimes qui
...