Les Agents Conservateurs.
Recherche de Documents : Les Agents Conservateurs.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vivette • 6 Avril 2014 • 307 Mots (2 Pages) • 958 Vues
Aujourd’hui, les shampoings sont à multi-effets et sont recherchés par un public exigeant afin de satisfaire leurs actes d’hygiène et de nettoyage mais également sublimer leur apparence.
Les shampoings doivent donc répondre à de fonctions très précises, et pour cela avoir une composition satisfaisante selon l’effet recherché.
En effet, les tensioactifs sont incontestablement les principaux composants du shampoing, à ces composants s’ajoutent les différents agents additifs.
Parmi ces agents, on compte l’agent conservateur, substance qui empêche l’altération chimique ou microbienne d’un shampoing, généralement des parabens qui allongent la durée de conservation du produit.
Effectivement, le shampoing est un produit fermentescible susceptible de s’altérer à plus ou moins brève échéance sous l’action de germes microbiens, sous l’action d’enzyme ou même sous l’effet de la lumière. Les protéger contre ces diverses sources d’altération, tel est donc le but des agents conservateurs.
On distingue deux types d’agents conservateurs :
- les antioxydants, molécule qui empêche l’oxydation due au dioxygène c’est-à-dire une réaction chimique provoquée par l’oxygène, au cours de laquelle se produit un échange d’électrons.
- les antimicrobiens, famille de substances, qui empêchent ou ralentit la prolifération des bactéries et fongiques (champignons).
Les parabens, famille chimique composé des esters de l’acide parahydroxybenzoïque, présentent des propriétés antibactériennes et antifongiques et sont pour cette raison très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels mais aussi dans l’industrie agroalimentaire.
Les composés de la famille des parabènes les plus couramment utilisés sont :
- le méthylparabène
- l’éthylparabène
- le propylparabène
- l’isopropylparabène
- le butylparabène
- l’isobutylparabène
-le benzylparabène
Néanmoins, les parabens sont allergènes (réactions cutanées), mais avec un pouvoir allergisant relativement modéré. Le butylparaben et l’isobutylparaben constitue potentiellement les parabens les plus dangereux. En effet, les parabens poseraient, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système endocrinien et de la reproduction. Les parabens sont en effet fortement suspectés d’avoir un effet « oestrogénique » qui accélèrerait l’apparition d’une tumeur au sein.
...