Le xxe siècle et l'impact de la technologie
Analyse sectorielle : Le xxe siècle et l'impact de la technologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tyktykt • 30 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 202 Mots (5 Pages) • 910 Vues
Le xxe siècle et l'impact de la technologie[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : XXe siècle et Technologie.
Le xxe siècle voit un renversement de l'ordre mondial. La puissance de l'Europe décroît, en partie à cause des destructions causées par les première et seconde guerres mondiales et les dépenses qu'elles engendrent. Parallèlement, les États-Unis et l'Union soviétique se développent en superpuissances. L'Organisation des Nations unies est créée dans le but de prévenir les guerres entre nations, but qu'elle n'atteint pas toujours, tant s'en faut. La chute de l'Union soviétique, au début des années 1990, fait des États-Unis la seule superpuissance du monde et certains parlent d'hyperpuissance8.
Le xxe siècle voit aussi l'apparition de puissantes idéologies non religieuses. C'est tout d'abord le communisme qui, sur la lancée de sa victoire de 1917 en Union soviétique, gagne l'Europe de l'Est après 1945, la Chine en 1949 puis d'autres nations du Tiers monde au cours des années 1950 et 1960. Les années 1920 voient des dictatures militaires prendre le contrôle de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon et de l'Espagne.
Ces changements s'opèrent sur fond de guerres sans précédent historique tant dans leur ampleur que dans celle des dévastations qu'elles entraînent. La Première Guerre mondiale balaie de nombreuses monarchies européennes et affaiblit la France et la Grande-Bretagne, tandis que la seconde abat la plupart des dictatures militaires européennes et consacre l'avancée du communisme. Pendant quarante ans, les États-Unis, l'Union soviétique et leurs alliés respectifs vivent dans un climat de guerre froide dominé par le spectre d'une annihilation nucléaire. L'Union soviétique implose au cours des années 1990 et certaines anciennes républiques choisissent de suivre la Russie au sein d'une communauté d'États alors que d'autres préfèrent se tourner vers l'Europe occidentale.
Durant le xxe siècle, d'immenses progrès technologiques sont réalisés et les niveau et espérance de vie de la plupart des êtres humains s'accroissent. L'économie mondiale ne repose désormais plus sur la houille mais sur le pétrole et de nouveaux modes de transport et de communication lient toujours davantage la communauté mondiale. Les problèmes environnementaux s'aggravent de façon continue, même si la pollution urbaine est moindre aujourd'hui qu'à l'époque de la houille.
Au cours de la seconde moitié du xxe siècle, la naissance de ce qu'on appelle l'Âge de l'Information et la mondialisation entraînent un accroissement spectaculaire des échanges culturels et commerciaux au niveau planétaire. La science accomplit d'énormes progrès dans les domaines de l'infiniment grand — l'exploration spatiale vise désormais les confins du système solaire —, et de l'infiniment petit, révélant les mystères de l'ADN et permettant le séquençage du génome humain avec toutes les perspectives médicales que cela laisse entrevoir. Le nombre annuel de publications scientifiques dépasse aujourd'hui de beaucoup l'ensemble de toutes celles publiées avant 19009 et ce chiffre double tous les quinze ans. Le taux d'alphabétisation mondiale est en constante augmentation alors que la main-d'œuvre nécessaire à la production alimentaire est, elle, en régression10.
Le pendant négatif de ces avancées est la possibilité réelle d'un anéantissement planétaire provoqué par la prolifération nucléaire, l'effet de serre ou une autre conséquence environnementale de l'usage des énergies fossiles, les conflits internationaux dus à la raréfaction des ressources naturelles telles les conséquences de la géopolitique du pétrole.
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ (fr) Michel Aglietta et André Orléan, La monnaie entre violence et confiance, éd. Author House, 2002, p. 128 [archive]
↑ (en) Voir les écrits [archive] de Joseph Needham
↑ (en) Carol H. Shiue, Wolfgang Keller : Markets in China and Europe on the Eve of the Industrial Revolution [archive]
↑ http://www.editions-ere.net/auteur78 [archive]
↑ « La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'Espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le Temps. » — Élisée Reclus, L'Homme et la Terre (1905-1908)
↑ (en) William Wager Cooper et Piyu Yue, Challenges Of The Muslim World : Present, Future and Past, éd. Emerald Group Publishing, 2008, p. 215 [archive]
↑ a et b Hai jin (海禁) : Lois datant de la fin du xve siècle, interdisant aux Chinois de construire des navires maritimes ou de quitter le pays. Cette mesure fut prise pour contrer la piraterie mais certains historiens comme John Fairbank et Joseph Levinson pensent qu'elle déboucha sur une stagnation et que les sciences et la philosophie devinrent prisonnières de traditions étouffant toute innovation. Cette thèse est cependant disputée.
↑ Voir : Pax Americana
↑ (en) Strategies for the Development of Databases [archive]
↑ Voir les travaux de Raymond Kurzweil (en)
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Louis-Henri Fournet, Tableau synoptique de l'histoire du monde, Paris, Editions Sides, 1986 (ISBN 978-2-86-861015-7)
Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du xxe siècle (quatre tomes), Hatier, "Initial", 1638 pages au total, 1994-2010. (ISBN 978-2218715648), (ISBN 978-2218715655), (ISBN 978-2218947377) et (ISBN 978-2218947384)
André Larané, Chronologie universelle,
...