Le rôle et l'utilité de SPSS en tant que logiciel
Analyse sectorielle : Le rôle et l'utilité de SPSS en tant que logiciel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 3 171 Mots (13 Pages) • 9 228 Vues
Introduction :
Dans un univers de mondialisation généré par un développement technologique et humain, chaque entreprise, dans son ensemble c'est-à-dire dans les différents départements stratégiques et opérationnels, se confronte à un dilemme d’oppositions environnementales externes et de dispositifs internes, qui se caractérise par une multitude de variables.
Ces variables doivent être cerné de façon globale afin d’envisager une stratégie pertinente pour l’avancement de la compétitivité de l’entreprises.
Lorsqu’on observe une relation (ou plutôt une association) entre deux variables (analyse bi variée), il faut se demander si cela n’est pas dû à une «cause cachée». Ce processus d’élaboration qui consiste à contrôler la relation entre deux variables (relation primitive) par une troisième variable (variable test ou de contrôle), nommé analyse tri variée, est la première étape de l’analyse multi variée. Ensuite, en fonction du cadre conceptuel de l’étude et des variables en jeu, la démarche de l’analyse multi variée consiste à intégrer successivement une ou plusieurs variables indépendantes, correspondant à différents modèles explicatifs.
Pour réaliser un diagnostic convenable, chaque entreprise envisage l’utilisation d’un système d’information efficace géré par un progiciel statistique performent dont l’un des plus réputé est le ‘’Statistical Package for the Social Sciences’’ reconnus par SPSS.
Notre étude portera sur une vue d’ensemble du progiciel SPSS en traitant dans une première partie ses généralités, ensuite une deuxième partie qui illustre l’utilité du SPSS dans notre domaine de gestion.
Problématique :
Le rôle et l’utilité du SPSS comme étant un logiciel de représentation des données statistiques, pour une étude comportementale de phénomènes d’économiques et de gestion.
Partie I : Généralité sur le progiciel SPSS
Le logiciel SPSS a été créé par deux étudiants de l’université de Stamford, Norman Nie et Tex Bull, (Administrateurs de SPSS Inc.) pour analyser des données en recherche sociale dans les années 60.
I. Découverte du SPSS
1. Qu’est-ce que SPSS ?
SPSS signifie “Statistical package for the Social Sciences”. Il s'agit d'un logiciel dont les premières versions datent des années soixante (sans doute l'un des plus anciens). À l'origine, il s'agissant d'un programme "open source", c'est à dire que n'importe qui pouvait ajouter de nouvelles commandes, et les possesseurs du logiciel recevaient un pamphlet supplémentaire décrivant cette commande. Dans les années 80, le logiciel a cessé d'être "open source" et est maintenant la propriété exclusive de SPSS inc. Néanmoins, les propriétaires sont très agressifs, sortant de nouvelles versions régulièrement (en moins de 8 ans, nous sommes passé de SPSS v. 6 à SPSS v.12). À partir de la version 7, SPSS est devenu un produit pour Windows.
SPSS est un produit très dispendieux, et la licence dure généralement une année seulement. Il existe aussi une version étudiant beaucoup plus accessible. L'objectif de SPSS est d'offrir un logiciel intégré pour réaliser la totalité des tests statistiques habituellement utilisés en sciences sociales et en psychologie. De fait, SPSS est un logiciel très complet.
D'autres produits qui remplissent le même rôle que SPSS existent, tel SAS, SYSTAT, statistica ou encore S-PLUS et son clone gratuit, le R-project. Tous sont très différents d'utilisation mais atteignent le même but: faire des tests statistiques sans devoir connaître les formules par cœur. D'autres logiciels, tel le chiffrier Excel, peuvent aussi faire quelques tests statistiques, mais ils sont limités quant au nombre de données permises, et ne sont pas plus faciles à utiliser (malgré les apparences…)
2. Que peut-on faire avec SPSS ?
SPSS est un logiciel d’analyse et de traitement de données.
Ses fonctions diversifiées permettent de développer plusieurs types d’analyses :
- L’analyse « basique » (Fréquences, Moyennes, Tableaux croisés…)
- L’analyse économétrique (Régressions linéaires, multiples…)
- L’analyse de données (Analyse factorielle, …)
Il permet également de travailler directement sur des variables. Ex : recoder automatiquement une variable chaîne en numérique, calculer une variable qui est la somme des valeurs d’autres variables…
Quelques options relatives à des mises en forme de tableaux ou de graphiques peuvent également permettre à l’utilisateur d’imprimer directement des résultats lisibles et propres.
L’utilisation de SPSS est très variée selon les secteurs d’activité. En Banque, on l’utilise pour du scoring, de la segmentation de clientèle…, en cabinet d’études, on l’utilise plutôt pour des analyses basiques et des modélisations…
SPSS peut également être un support efficace de base de données.
3. Que peut faire SPSS ?
a. La saisis des données et la gestion des bases de données
La saisis des données : on organise une enquête, on crée un masque de saisie et on entre les données.
Gestion de bases de données : on peut importer exporter des bases de données sur SPSS, on peut manipuler des fichiers concaténer, scinder, apparier.
b. Le traitement des données
Traitement des données manquantes (missing values)
Recodage de variables (Exemple âge en classe d’âge)
c. L’analyse des données
Analyse uni variée : étude de la distribution d’une ou de plusieurs variables
Analyse bi variée : étude du degré de liaison et/ou de corrélation entre deux variables
Analyse multi variée : analyse causale (recherche de déterminants)
d. Traitement graphique des résultats :
Le traitement graphique élaboré par SPSS donne résultat comme l’ensemble des
...