Le compte de résultat, concept
TD : Le compte de résultat, concept. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tania Esteves • 7 Octobre 2021 • TD • 859 Mots (4 Pages) • 314 Vues
Le compte de résultat, concept
I L’histoire du compte de résultat
C’est au 17eme siècle que se développe la notion de compte de résultat, elle ne s’appelle pas comme ça dans tous les pays ni les époques.
Ex : en France, on parle de compte de pertes et profits lors de la rédaction du plan comptable de 1954
[pic 1]
La présentation du compte de résultat montre aujourd’hui une multiplication des informations.
Ce document comptable a été crée pour répondre aux besoins des commerçants, qui avais besoin de retracer les opérations qu’ils avaient réalisés pendant une période et savoir si elles leur avaient permis de faire des bénéfices (Augmenter le patrimoine). [pic 2]
Le revenu de l’entreprise et souvent/régulièrement déterminer, sur une durée d’1 ans pour trois raisons :
→ Le droit comptable oblige à faire un inventaire une fois par an
→ L’administration fiscale demande une fois par an une déclaration des résultats qui sert de base de calcul aux impôts
→ La loi sur les sociétés demande que les actionnaires, propriétaires des entreprises se réunissent une fois par an pour décider de la répartition du résultat. Les entreprises élaborent leur compte de résultat au moins une fois par an.
Le compte de résultat de nos jours ↓[pic 3]
Selon la conception patrimoniale :
Le compte de résultat désigne la variation/l’augmentation du patrimoine tandis. Le bilan a une vision statique de la situation de l’entreprise alors que le compte de résultat présente une vue dynamique de l’activité de l’entreprise, il retrace l’activité de l’entreprise sur une année. Il s’agit principalement du cycle d’exploitation, c’est-à-dire le fait d’acheter, de produire et de vendre.
[pic 4]
Selon la conception économique :
Cherche à montrer ce que l’entreprise a consommé et qu’elles sont ces nouveaux emplois. Présente également ce qu’elle a produit comme richesses et ces nouvelles ressources. [pic 5]
Présentation du compte de résultat en tableau [pic 6]
Classé par nature dans charges et produits :
- L’exploitation
- Le Financier
- Le caractère exceptionnel
Charge/produit à un caractère d’exploitation s’il concerne le cycle d’exploitation (achat, production ou vente). Il a un caractère normal et reproductible.
Une charge aura un caractère financier si elle concerne le cycle de financement de l’entreprise (charges liées au financement de l’entreprise comme des établissements de crédits, placements ou dividendes)
Charges/produits à un caractère exceptionnel s’il est considéré comme rare et non courent. (Non reproductible.)
Le compte de résultat[pic 7]
Le solde du compte de résultat : différence entre les produits et les charges. Ce résultat représente l’augmentation du patrimoine / richesses pendant la période d’observation. Si le résultat est positif, on parle alors de bénéfice. Si le résultat est négatif, on parle alors de perte.
Présentation du compte de résultat en liste [pic 8]
CONCLUSION : CDR retrace l’activité annuelle de l’entreprise.
...