Le Grand Livre De L'électricité
Compte Rendu : Le Grand Livre De L'électricité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wipisimo • 18 Août 2013 • 2 645 Mots (11 Pages) • 1 032 Vues
Extrait du discours royal à l'occasion de la fête du trône
(30/07/2012)
“..... A cet égard, Nous avons orienté nos efforts vers la promotion de différents domaines industriels et des nouvelles technologies par l'aménagement de pôles et d'espaces économiques intégrés propres à favoriser les perspectives d'investissement et à améliorer la compétitivité de nos entreprises. ”
Extrait du message royal adressé aux participants au 5ème Congrès national de l'Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (15/06/07)
“..... Le thème que vous avez retenu pour ce congrès, à savoir "les grands projets structurants : base du développement humain", s'inscrit tout naturellement dans l'esprit de Notre plan stratégique visant à réunir les conditions propices au décollage économique et social de notre pays. Pour atteindre cet objectif, Nous avons lancé, à travers tout le Royaume, de grands chantiers structurants et veillé à assurer un suivi sur le terrain de leur état d'avancement. Notre but ultime est de rehausser la compétitivité économique de notre pays et d'en renforcer les équipements sociaux et les infrastructures de base, de sorte à en améliorer les indicateurs économiques et sociaux. ”
Extrait du discours royal à l'occasion de l'ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 8ème législature
(14 octobre 2011)
“..... Face à des besoins sociaux aussi pressants et en constante croissance, et compte tenu des contraintes liées à la disponibilité des ressources financières, il est impératif d'intensifier les efforts pour hisser l'économie nationale à un palier supérieur de modernisation, d'ouverture, de compétitivité et de croissance forte et durable. Voilà un pari majeur en matière de développement qu'il est indispensable de gagner si l'on veut que le Maroc accède au rang des nations avancées. ”
Mot du comité d’organisation
Après deux éditions réussies et riches en nouveautés et innovations. et avec beaucoup d’enthousiasme et d’allégresse que les élèves de l’École Nationale Des Sciences Appliquées organiseront une fois encore cette année le Forum ENSAA-ENTREPRISES pour sa troisième édition.
Cette réussite confirme avant tout la complémentarité, l’esprit d’équipe et les gains potentiels à espérer entre les membres du comité de chaque édition et nos succès passés ne peuvent cependant nous satisfaire et nous veillerons comme chaque année à corriger nos faiblesses et à introduire diverses nouveautés qui différencieront encore plus ce grand rendez-vous. Ces améliorations toucheront cette année tous les secteurs d’activité du Maroc.
Ce Forum va permettre, à travers un programme riche et varié, de créer un espace d’échange entre les entreprises et les élèves ingénieurs, d’enrichir le profil de l’ingénieur de demain et d’offrir aux entreprises une occasion privilégiée d’échanges d’idées et d’expériences.
Cet événement offre aussi l’opportunité de présenter les organismes assistés aux futurs ingénieurs de haut niveau, ainsi que de bénéficier d’une large couverture médiatique.
L’ensemble du comité a le plaisir de vous accueillir le X et Y 2014 pour faire perdurer la relation si particulière unissant les entreprises ou universités aux étudiants de l’ENSA d’AGADIR.
.
Présentation du thème du forum
Dans le contexte économique actuel, les entreprises sont toutes à la recherche d’un sursaut de compétitivité. C’est pour cela elles ont besoin des génies créatifs autrement de la créativité qui est la source majeure et indispensable pour augmenter et gagner en compétitivité sur le marché national voire international.
Grace aux efforts fournis par Sa Majesté le Roi de nombreux changements sont constatés, et notamment sur cet aspect clé « d’objectif de compétitivité ». De nouveaux modèles compétitifs émergent comme des jeunes entreprises innovantes qui utilisent des mécanismes et méthodes nouvelles pour valoriser leurs idées ou accélérer leurs projets .
Pouvoir s’exprimer facilement, être au cœur d’une entreprise à la gestion efficace, être entendus et soutenus par la direction, sont des valeurs qui jouent sur la motivation des collaborateurs et permettent d’alimenter continuellement l’entreprise en idées et concepts nouveaux.
La créativité ne vaut plus seulement pour des services comme ceux de la Recherches et Développement mais aussi pour apporter une valeur ajoutée aux services de production d’une entreprise, de fabrication, de gestion ou d’administration, de ressources humaines ou marketing commercial…
Qui dit créativité dit ingénieur, ce dernier doit être créatif. C’est une compétence inhérente à la fonction ; une compétence attendue par la société dans laquelle l’ingénieur déploie ses talents. La créativité permet à l’ingénieur de trouver des solutions aux problèmes complexes auxquels il est confronté ; elle lui permet d’être un vecteur d’innovation contribuant ainsi à la compétitivité des entreprises
La créativité conduit ainsi à l’innovation, qui s’avère également un enjeu politique et économique pour les gouvernements. Lorsqu’un Etat investit dans des conditions cadres et des structures qui favorisent l’innovation, les résultats sont tôt ou tard au rendez-vous.
En entreprise, différentes méthodes et outils permettent de stimuler l’émergence d’idées nouvelles. utilisées systématiquement, ces approches aident à résoudre des problèmes et à créer les nouveaux produits et services qui contribueront à la croissance et à la pérennité de la société. Il va donc s’agir d’organiser une créativité dirigée vers un but spécifique.
La créativité est un avantage compétitif et une aptitude inhérente aux Ingénieurs cette valeur entre tout à fait dans la culture de chaque entreprise et partant dans l’économie nationale.
Présentation de l'École Nationale
des Sciences Appliquées d’Agadir
L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir est
...