La voiture connectée
Résumé : La voiture connectée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dave CURRY • 19 Avril 2020 • Résumé • 783 Mots (4 Pages) • 444 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Introduction
L’automobile est un des éléments qui a marqué et continuera a marqué notre société – tout comme la télévision, elle a permis à une société de se déplacer librement à travers les différents paysages qui s’offrait à nous.
Elle fut une invention technologique majeure qui permit de modifier notre société de manière pérenne et qui se démocratisa grâce au modèle Ford T (première voiture accessible au grand public) d’Henry Ford.
Nous avons par conséquent vu la voiture évoluer et révolutionner nos vies, mais sommes-nous prêts à vivre la prochaine révolution ; la révolution de la voiture connectée.
Ne conduisez plus, laissez-vous conduire !
La voiture autonome n’est pas une idée de hier, elle surgit de manière isolée dans les années 70 dans divers « laboratoires ». Nous sommes aujourd’hui aux portes de 2020 et nous voyons qu’en moins de 50 ans nous avons réussi –notre société – à avoir une voiture partiellement autonome, équivalent à un niveau 3.
On estime que les premières voitures totalement autonomes seront commercialisées à partir de 2025 grâce aux améliorations des capteurs, de la télématique et bien d’autres outils permettant cette automatisation.
Nous aurons en 2050 –selon une étude – pour la grande majorité des voitures autonomes, ce qui implique un gain de temps (temps libre) personnel pour chaque personne. D’autre part, nous verrons une augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux et par conséquent une augmentation du chiffre d’affaires de ces derniers (estimation : 5 milliards d’euros annuel).
Nous assistons et assisterons aussi à des changements législatifs majeurs concernant le code de la route pour la légalisation de ces véhicules au fil du temps. En outre, il y aura un changement exceptionnel au niveau des assurances véhicules. En effet, nous ne devrions plus nous assuré, les concepteurs devraient devenir les nouveaux assurés, étant donné que nous ne conduirons plus (les concepteurs vont devoir se protéger des risques techniques des voitures autonomes).
Enfin, avec la voiture autonome nous aurons la chance – je l’espère – de subir moins d’accidents de la route. Le véhicule étant plus « agile » et interconnecté (connexion entre toutes les voitures autonomes) devrait permettre de réduire le nombre de morts, ainsi que décongestionner nos routes.
Décongestion des routes [pic 5]
A Genève, nous avons la palme « d’or » du temps passé en embouteillage au niveau Suisse, de ce fait, en moyenne, nous passons près de 38 minutes dans les embouteillages par jour, soit 146 heures sur l’année. Raison pour laquelle, de nombreux projets se mettent en place pour réduire ce fléau au niveau national et international.
Nous verrons par conséquent que l’automatisation va permettre d’avoir une meilleure synergie entre les véhicules. En outre, la recherche d’une place de parking sera bien plus simple (nous pourrons certainement réserver une place de parking à l’avance) et bien plus rapide, comme vous pourrez le voir sur la vidéo lié à ce mot : « Parkchain » (mot hybride entre parking et Blockchain).
Un autre projet intéressant qui est en train d’être testé est celui des péages « intelligents ». C’est le consortium MOBI, regroupant environ le 70% de la production automobile mondiale qui a décidé de piloter ce projet avec l’aide de ces équipementiers et d’experts en Blockchain.
...