LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La voiture électrique : si écologique que ça ?

Compte rendu : La voiture électrique : si écologique que ça ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  640 Mots (3 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 3

Depuis 2005 les voitures électriques sont de plus en plus présente sur le sol français. En effet comme le montre ce graphique (annexe 1) en 2011 se sont 1 890 voitures électriques qui sont créées dans le monde d’après Statista. En 2018 elles sont 5 122 460, soit 2 710 fois plus en l’espace de 7 ans. La voiture électrique a pour objectif de réduire les émissions de CO2 et donc être plus écologique que la voiture classique. Seulement cette technologie vaut cher (Annexe 2). En effet, on peut remarquer sur ce graphique qu’en 2014 le prix d’une voiture similaire à une tesla modèle S était de 75 000€ environs. Cette technologie n’était donc pas accessible à tout le monde. Il a fallu attendre 2020 pour avoir des prix similaires à ceux des voitures diesels et essences. Aujourd’hui la voiture électrique est beaucoup remise en question à propos de son efficacité par rapport aux véhicules diesels et essences. C’est pourquoi nous pouvons donc nous demander : « La voiture électrique est-elle si écologique qu’elle laisse l’imaginer ? » Afin de répondre au mieux à cette question un plan a été créé. Dans une première partie nous verrons que la voiture électrique est écologique sur le papier, puis dans une seconde partie nous verrons qu’il existe une tout autre réalité à son sujet.

1 Une voiture écologique sur le papier

En effet la voiture électrique a su montrer son efficacité en ce qui concerne la lutte contre la pollution.

1.1 Faible production de CO2

Nous savons que les voitures diesels et essences polluent énormément car le moteur a besoin d’une combustion pour avancer et cette combustion émet énormément de CO2 dans les airs (chiffres graphique). Cependant la voiture électrique n’a pas besoin de cette combustion pour avancer par conséquent son moteur ne produit pas de CO2, le peu de CO2 qu’une voiture électrique va produire est dû au freinage (pneus, plaquette de frein)

1.2 Une voiture qui tient dans le temps

Les voitures à combustion ont une durée de vie en moyenne de 200 000km et 350 000km alors que la durée de vie d’une voiture électrique est de 700 000km. Ce qui signifie que deux véhicules à combustion sont nécessaires pour égaliser une voiture électrique. Ce qui signifie que l’électrique pollue moins que les voitures à combustions car moins de matériaux sont nécessaire pour répondre à la demande.

2 Une tout autre réalité

Nous avons vu que la voiture électrique est une bonne alternative pour remédier aux émissions de CO2 ainsi qu’à la production de ses voitures. Cependant elle n’est pas si efficace que ça.

2.1 Un véhicule plus polluant à produire

Produire un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie, et émet deux fois plus de gaz à effet de serre que de produire un véhicule thermique, du fait de la production de sa batterie et de sa motorisation. Une récente étude allemande analyse le cycle de vie d’une Caddy Volkswagen électrifiée en laboratoire, et le compare méthodiquement aux émissions induites par le même modèle à essence. La Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique, mais pas si sa batterie est produite en Chine (avec du charbon). Si elle est produite en Europe, elle ne rivalise avec la voiture à essence qu’à partir de 137.000 à 207.000 km (c’est-à-dire qu’elle sera plus polluante que la voiture essence jusqu’au 207 000 kilomètres) — en espérant qu’elle dure jusque-là sans qu’il faille renouveler la batterie !

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com