La recherche spatiale
Lettre type : La recherche spatiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bkuyen • 18 Mai 2017 • Lettre type • 296 Mots (2 Pages) • 1 560 Vues
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Je me permets de vous écrire pour apporter quelques réflexions suite à votre article dans lequel vous avez dit que « la recherche spatiale aboutira un jour à des découvertes importantes pour l’humanité. Il faut continuer à investir dans ce domaine ». À mon avis, je ne suis pas totalement d’accord avec vous.
Il est indéniable que la recherche spatiale a obtenu des résultats merveilleux. L’homme a mis les pieds sur la Lune depuis une cinquantaine d’années, on peut désormais effectuer des expérimentes en Mars grâce aux programmes d’exploration et les robots autonomes. On peut considérer que c’est une grande marche de l’homme dans l’exploration spatiale.
En revanche, il faut souligner qu’un programme spatial consomme un gros montant de l’argent public. Normalement, pour effectuer un voyage dans l’espace, le gouvernement doit investir des millions de dollars pour les équipements et les entraînements. D’ailleurs, ce programme requis des groupes d’excellents experts dans les domaines scientifiques comme physique, chimie, biologie, etc. à mon avis, c’est un gaspillage des ressources, des ressources financières ainsi que ressources humaines.
Ensuite, dans le 21e siècle, il y a beaucoup de problèmes que nous devons lutter contre, par exemple les maladies dangereuses comme les cancers ou l’HIV. On peut compter aussi le réchauffement global, la famine en Afrique, ou encore les inondations un peu partout en Asie. Si le gouvernement met beaucoup d’argent aux programmes spatiaux, le budget pour les autres programmes doit donc être diminué. Selon moi, il est mieux que l’on verse l’argent aux projets qui nous aident à améliorer la condition de vie des gens au lieu de le gaspiller dans les recherches spatiales qui nous coûte une fortune.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, l’expression de mes considérations distinguées.
Sincères salutations,
Madame CLAIRE.
...