LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La loi de Hooke

Analyse sectorielle : La loi de Hooke. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  484 Mots (2 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 2

Théorie :

Il est connu que la loi de Hooke met en relation la force qui est appliquée sur un objet et sa capacité à s’étirer ou se compresser. Par conséquent, la formule est F=K*∆e ; où F représente la force appliquée sur le ressort, K étant une constante et ∆e représente la variation d’allongement ou de régression du ressort. En plus de cela, la loi met aussi en contexte la force de rappel qui consiste au ressort à reprendre sa forme initiale Fr=-K*∆e. Dans ce cas, la constante est appelé constante de rappel et est négative puisque les forces vectorielles sont de sens contraire. Ainsi donc, étant donné que la force de rappel équivaut à celle appliqué, les deux vecteurs s’annulent. Dans notre contexte, il sera question de la première formule. Finalement, il y a la limite d’élasticité qui correspond à la force maximale que peut supporter l’élastique avant de ne plus retrouver sa forme initiale après avoir supprimer la force exercée.

Identification des variables :

Dans ce laboratoire, il y a plusieurs variables qui rentrent en contexte. Pour ce qui est de la variable indépendante il s’agit la du poids en N qui sera appliqué au bout de l’élastique pour lui permettre de s’allonger. La variable dépendante sera l’allongement de l’élastique et la variable contrôlé sera la résistance de l’élastique ou du ressort. Dans ce contexte, la variable contrôlé est très importante. En effet, elle me permettra de répondre à un des critères de monsieur Lévesque soit la capacité de s’étirer avant sa rupture. Je vais donc étirer l’élastique jusqu’au point à savoir la quantité de matière qu’il lui faut pour sa rupture. Par conséquent, à ce point, je serai en mesure de déterminer jusqu’à quel point le poisson pourra être lourd avant de rompre. Finalement, puisque je sous-entends dans mon but que je dois aussi m’assurer que l’élastique est aussi précis, je vais observer l’allure générale de mon graphique et voir comment les points sont situés.

2-HYPOTHÈSE

Personnellement, je crois qu’au niveau de la loi de Hooke, l’élastique répondra parfaitement à cette loi tout comme le ressort le fait déjà puisque l’élastique, tout comme le ressort, à des propriétés qui font en sorte que lorsqu’il est étiré ou compresser, il exercera une force que l’on appelle de rappel. En plus de cela, en lien avec la loi de Hooke, il y aura une relation de proportionnalité puisque plus la force augmentera plus l’élastique s’allongera. Ainsi donc, il respectera la loi. Cependant, je crois que M. Lévesque ne pourra pas utiliser un élastique comme pèse-poisson car à mon avis je crois que ce ne sera pas autant précis que le ressort puisque le caoutchouc ne sera jamais stable pour pouvoir prendre une mesure étant donnée sa composition moléculaire. Finalement, étant donnée les matériaux impliqués dans la fabrication des élastiques et des ressorts (caoutchouc vs métal) il me semble évident que l’élastique rompras avec la masse des poissons.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com