La domotique
Fiche : La domotique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessicatfil • 21 Janvier 2021 • Fiche • 478 Mots (2 Pages) • 607 Vues
LA DOMOTIQUE |
[pic 1]
La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies de l’électronique, de l’électricité, de la mécanique, des télécommunications et de de l’informatique, permettant l'automatisation et l'amélioration des tâches au sein d'une maison ou d'un appartement.
Le terme domotique vient de la contraction de deux mots. Domo issu du latin Domus, qui signifie maison, et automatique.
I - Les points forts de la domotique
La domotique permet d'améliorer 4 secteurs dans l'habitat : - le confort, - la sécurité, - les économies d'énergies, - la dépendance.
Confort : Volets roulants électriques, portail électrique Gestion intelligente de l'éclairage (allumage/extinction automatique ...) Commande à distance par smartphone ...
Sécurité : Alarme intrusion, alarme incendie, détection fuite d'eau, détection fuite de gaz Coupure automatique des circuits à risque en cas d'absence (plaque de cuisson, cafetières ...) ...
Économies d'énergies : Détection fuites d'eau Gestion intelligente du chauffage (programmation horaire, températures confort/réduit ...) Gestion intelligente de l'éclairage (détection présence, variation intensité lumineuse ...) ...
Dépendance : Commande centralisée par télécommande/smartphone Volets roulants électriques, Portail électrique Gestion intelligente de l'éclairage (allumage/extinction automatique ...)
II- Les points négatifs de la domotique
Les frais d’équipement et d’installation :
Les frais d’équipement et d’installation sont onéreux. Le montant total dépend des équipements (appareils et accessoires) que l’on installe et qui nécessite un investissement important surtout si la maison est assez spacieuse.
Système bloqué
Le système peut se bloquer suite à des dommages au niveau du réseau central. Une rupture des câbles ou des fibres, provoque un plantage dans la plupart des systèmes. En outre, s’il existe plusieurs données à transmettre à travers le réseau, cela peut également ralentir les diverses programmations.
Accès difficile
La domotique nécessite des connaissances techniques développées notamment en informatique. De plus, les sites internet spécialisés dans le domaine sont difficiles d’accès pour les débutants. La domotique est dans ce cas réservée à une certaine frange de la population. Les fabricants doivent donc simplifier les applications au maximum pour que chacun puisse profiter totalement des avantages de ce système.
Risques de piratage
Etant donné que la domotique fonctionne uniquement via un réseau informatique, nul n’est à l’abri des piratages. En effet des individus malveillants peuvent exploiter les failles de votre système et les utiliser pour de mauvaises intentions.
...