LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Domotique cas

Fiche : Domotique cas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2016  •  Fiche  •  2 690 Mots (11 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 11

RAPPORT DE STAGE

OUTREMER YACHTING

[pic 1]Lucas Walker

mai 2015

[pic 2]

Table des matières

I)        Qu’est ce que la plasturgie        

1        Présentation de la plasturgie        

2        Présentation de l’entreprise (source : site Internet) :        

3        Présentation des catamarans        

II)        Organisation industrielle        

1        La sécurité sur un chantier        

2        Les produits toxiques et dangereux        

3        Le matériel adapté        

III)        Mes quatre semaines de stage        

Bilan        

PHOTOS        

MATIERES        

  1. Qu’est ce que la plasturgie

  1. Présentation de la plasturgie

Le domaine de la plasturgie ouvre un éventail de débouchés très élargi, dont ne se doutent pas un grand nombre de personnes car elles ne connaissent pas la signification du mot. En effet, par le biais de la plasturgie on peut travailler dans tous les secteurs d’activité (par exemple, automobiles, transports ou encore l’aéronautique et nautisme.) parce que le plastique est partout !

Selon le Larousse, la plasturgie c’est « l’ensemble des procédés et des techniques de transformation des matières plastiques ; Industrie qui met en œuvre ces procédés techniques ». On trouve du plastique dans des objets de la vie courante : bouteille d’eau (Évian, Cristalline, Coca-Cola, Perrier…), vaisselle jetable,  affaires de classes (stylo, feutre, effaceur, pochette plastique, règle …) et aussi dans l’industrie lourde.

Comment le plastique est il fabriqué ? Par la transformation de granulés appelés polymère à l’aide de différents moyens techniques : l’injection soufflage, l’extrusion gaine ou en tube, le thermoformage, le composite ou encore la chaudronnerie.

Avec l’injection on fabrique les bouteilles, les verres, les assiettes, les Lego. Avec l’extrusion gaine on fabrique des sacs et en tube, des tuyaux. Avec le composite on fabrique des voitures, des avions, des bateaux, des fusées. Avec le thermoformage on fabrique des corps creux.

En 2014, j’avais eu l’opportunité d’effectuer un stage dans le domaine de l’injection thermoplastique. Au moment de postuler pour un nouveau stage j’ai souhaité me perfectionner dans une autre activité. J’ai toujours été intéressé par ce qui touche à la mer, j’ai donc formulé une demande de stage auprès de Catamaran Outremer qui est une entreprise réputée dans la région Languedoc depuis sa création en 1984 autour d’un concept fort « un bateau marin simple et rapide ».

Cette entreprise est très dynamique elle construit des catamarans pour le tourisme de luxe, à tous les stades de la production et emploie actuellement environ une centaine de personnes.

J’ai donc été très heureux que Monsieur Desmarest accueille avec bienveillance ma candidature.

  1. Présentation de l’entreprise (source : site Internet:

  1. L’entreprise et ses valeurs

Le premier Outremer est né en 1984 autour d’un concept fort : « un bateau marin simple et rapide ».

Les valeurs de l’entreprise reposent sur cinq principes :

  • L’écoute et le respect du client : « nous ne vivons que par vous et pour vous ». 

L’objectif principal reste le bonheur du client.

  • La qualité : tous ceux qui travaillent dans l’entreprise doivent garder en tête ce principe.

  • L’esprit d’équipe : construire un bateau nécessite le travail de plusieurs corps de métiers qui doivent collaborer, se concerter d’où la nécessité du dialogue et de l’entente entre le bureau d’études, la production et la commercialisation.
  • La fierté du travail effectue : surtout au niveau de la réalisation et de ce que les bateaux accomplissent avec le propriétaire.
  • La volonté de progresser : en adaptant la technologie à l’évolution du monde ou nous vivons.

Grâce à ces valeurs il existe une cohésion entre tous ; beaucoup d’ouvriers ont plus de dix ans d’ancienneté. Le savoir faire permet d’utiliser tous les métiers de la construction de Catamaran depuis l’infusion de grandes pièces jusqu’aux finitions. Il y a donc un esprit Catamaran Outremer qui fait avancer la société et… les voiliers !

  1. Le concept d’Outremer

Il repose sur trois principes :

  • Marin pour être libre d’aller partout :
  • Simple dans l’utilisation pour la facilité de la vie à bord et l’autonomie.
  • Rapides pour la sécurité et les sensations :

La vitesse respecte les éléments de sécurités, les vitesses et les moyennes des bateaux donnent des options et des choix face à la météo que l’on n’a pas à petite vitesse.

La vitesse est aussi un élément de plaisir : les bateaux peuvent atteindre vingt nœud sur la houle de l’atlantique. « Quel bonheur de sentir un bateau qui marche, simplement poussé par le vent ». Depuis 1984, plus de 250 unités naviguent sur toutes les mers du globe avec à leur bord des couples et des familles qui veulent vivre leur rêve. Certains sont partis loin et ont accomplis de nombreux tours du monde, d’autres se sont concentrés sur les performances et ont gagné de multiples courses (dont la transat Anglaise) mais tous ont l’envie de se faire plaisir. « Tous ces navigateurs forment une communauté qui constitue l’ADN des Catamarans Outremer, à la fois leur mémoire et les gênes des évolutions futures de nos bateaux Notre vocation est celle « d’accoucheurs de rêves », nous mettons à votre disposition les savoir faires uniques de nos compagnons et l’expérience cumulée des 1,5 millions de miles parcourus sur des Outremer pour fabriquer le bateau qui permettra à chacun d’accomplir ses rêves ».

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com