La domotique
Dissertation : La domotique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matt67400 • 8 Février 2018 • Dissertation • 572 Mots (3 Pages) • 543 Vues
Domotique :
Définition :
La domotique est l'esemble des techniques de l'électronique aussi appelé automatisme.Ce terme domotique est utilisée en informatisant le systeme. ( les volets roulants, les luminaires etc...)
[pic 1] [pic 2]
Vocabulaire :
Domotique fait référence aux automatismes sur les ouvrants (tout comme le terme anglais home automation).
Habitat intelligent sous-entend une intelligence, alors qu'il s'agit de simple programmation informatique. L'habitat peut ne pas comprendre ce qu'ont lui demande de faire s'il est mal programmé.
Sécurité :
En terme de sécurité la domotique est nécessaire car l'on peut demander à l'automate de nous prévenir en cas d'incendie ou d'intrusion, il peut égalament nous permettre de surveiller le batiment a l'aide de caméra placer à cet effet. En effet en cas d'incendie, d'intrusion ... il peut aussi appelé les pompiers ou les forces de l'ordres.
Eclairage :
L'automatisation de l'éclairage par les présences se développent chez les particuliers (notamment pour l'éclairage extérieur : hall, jardins), et surtout dans les bureaux (salles de réunions).
Automatisme mécanique ouvrant :
Comme dit dans la définition l'automatisme mécanique permet aussi d'ouvrir les volets, les portes de garage et les portails.
Santé :
Pour ce qui est de la santé, l'habitat peut prendre soin de la santé des occupants (hygrométrie, température). Il peut faciliter le déplacement des personnes (notament éclairages). De plus la santé est un prolongement naturel de l'habitat communicant.
Le module KNX :
Définition :
KNX, aussi appelé Konnex, est un bus de terrain et un protocole d'automatismes pour le bâtiment.
Principe de fonctionnement :
En effet ce systeme permet aux appareils de communiquer via les bus.
Konnex permet de commander et de diriger facilement tous les équipements de l'habitation (chauffage, ouverture et fermeture des volets, éclairage).
Le protocole KNX a la particularité de ne pas fonctionner en mode maître/esclave, car chaque automate reste indépendant. En outre, un système KNX peut être configuré selon trois modes (expert, facile et automatique).
Ce systeme permet par ailleur de réaliser des économies sur le long terme en matière d'énergie.
Câblage :
La communication entre les différents appareils raccordés se fait en général pas une liaison à 2 fils appelée ligne pilote séparée. (PL : power line)
Il est cependant possible de communiquer soir
- par une paire torsadée (TP : Twisted Pair)
- par courant porteur (les signaux transitent par le réseau 230 V)
- par radio fréquence (RF : Radio Frequency)
- par infrarouge (IR : InfraRed)
- Ethernet (KNX sur IP)
Le circuit de puissance est alimenté en 230 V ou 400 V / 50 Hz.
[pic 3]
Le circuit de puissance n'alimente que les acteurs (récepteur : éclairage, prises, chauffage, etc..)
Le bus KNX relie les différents capteurs (donneurs d'ordre : interrupteurs, poussoirs, détecteurs, etc…), C'est en général un câble 2*2* 0,8 mm dont seuls 2 fils sont utilisés.
...