La Mitose
Note de Recherches : La Mitose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar onila13 • 22 Janvier 2014 • 1 395 Mots (6 Pages) • 1 743 Vues
SOMMAIRE
Introduction
I- Mécanisme et rôle de la mitose
1. Le mécanisme de la mitose
2. Le rôle de la mitose
II- Les différentes phases de la division cellulaire
1. L’Interphase et l’ADN
2. La prophase
3. La métaphase
4. L’anaphase
5. La télophase
III- Les erreurs lors de la division cellulaire
Conclusion
INTRODUCTION
Etymologiquement, mitose du mot Grec mitos qui signifie « le filament » (référence à l'aspect des chromosomes en microscopie). La mitose est donc un mécanisme biologique par lequel une cellule mère, par division, donne naissance à deux cellules filles possédant en nombre égal la même quantité et le même type d'ADN que la cellule originale.
Tout au long de notre investigation, nous allons nous intéresser à la division cellulaire.
I- Mécanisme et rôle de la mitose
1. Le mécanisme de la mitose
Une cellule a n chromosomes donnera donc par mitose deux cellules à n chromosomes, de même une cellule à 2n chromosomes donnera deux cellules à 2n chromosomes identique à la cellule mère.
2. Le rôle de la mitose
La mitose permet la croissance d’un organisme de la cellule-œuf à l’adulte ainsi que le renouvellement tout au long de sa vie de ses cellules comme par exemple les cellules sanguines ou les cellules de la peau chez les animaux. Chez les végétaux, la mitose participe à la croissance des organes comme la racine ou la tige par augmentation du nombre de cellules : ce mécanisme s’appelle la mérèse. La division cellulaire est un phénomène contrôlé. Un défaut de ce contrôle peut aboutir à la prolifération anarchique des cellules et à la formation de tumeurs.
II- Les différentes phases de la division cellulaire
1) L’Interphase et l’ADN
Pendant longtemps on a cru qu'il ne se passait rien dans la cellule durant cette période mais, dans les cellules qui se divisent souvent, on a constaté, par analyse chimique de l'acidité nucléaire, que la quantité d'ADN doublait rapidement peu avant les phases visibles.
On découvrit que la duplication de l'ADN était semi-conservative. Sous l'action d'une enzyme, l'ADN-polymérase, la double hélice s'ouvre et chaque demi-brin parental - ou originel - reconstitue le brin qui lui est complémentaire en respectant la complémentarité adénine-thymine et cytosine-guanine ; deux nouvelles structures d'ADN prennent ainsi naissance, constituée pour moitié d'un brin originel et, pour l'autre moitié, d'un nouveau brin. À la fin de l´interphase, le noyau contenant un ou plusieurs nucléoles est bien défini et entouré de l´enveloppe nucléaire. Le centrosome, unique, s'est répliqué et les microtubules rayonnent des centrosomes en une formation étoilée appelée aster. Chaque chaîne d'ADN, s'étant répliquée - ou dupliquée - a donc fabriqué son homologue.
2) La prophase
C'est une phase d'organisation. La membrane cytoplasmique de la cellule modifie sa perméabilité ; les échanges diminuent.
Le noyau et le cytoplasme subissent tous deux des changements pendant la prophase. Dans le noyau, les nucléoles se déplacent à la périphérie du noyau et disparaissent. Les fibres de chromatine se condensent en spirale - il existe 3 niveaux de condensation - pour former des chromosomes visibles au microscope photonique. Chaque chromosome dupliqué prend la forme de deux chromatides sœurs identiques réunies par le centromère.
Dans le cytoplasme, le fuseau de division se forme ; il se compose de microtubules et de protéines s´étirant entre les deux centrosomes. Pendant la prophase les deux centrosomes s´éloignent l´un de l´autre et les microtubules forment un fuseau qui entoure le noyau à partir d'une position polaire.
L´enveloppe nucléaire se fragmente. Les microtubules du fuseau peuvent alors se fixer aux chromosomes par le centromère.
Observez la disparition de la membrane nucléaire et l'épaississement de la chromatine ainsi que les centrosomes.
3) La métaphase
L'enveloppe nucléaire est entièrement détruite, l'ergastoplasme est désorganisé et les centrosomes se trouvent aux pôles de la cellule. Les chromosomes s´alignent sur la plaque équatoriale - imaginaire - qui, comme son nom l´indique, est à égale distance des deux pôles du fuseau. Tous les centrosomes y sont alignés. Étant donné sa forme, l´ensemble formé par les microtubules polaires et par les microtubules reliés aux chromosomes s´appelle fuseau achromatique - car dépourvu de couleur.
Photo
...