La Genèse
Discours : La Genèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar taeja • 27 Janvier 2014 • Discours • 223 Mots (1 Pages) • 621 Vues
Le livre de la Genèse (en latin Liber Genesis, en grec βιβλίου της Γένεσης Bibliou tes Geneses, en hébreu ספר בראשית Sefer Bereshit) est le premier livre de la Torah (Pentateuque), et donc de la Bible, tant hébraïque que chrétienne.
Récit des origines du monde créé par Dieu, puis de l’humanité, il décrit ensuite celles du peuple israélite – dont l’histoire se poursuit avec les livres suivants – au rythme des générations qui se succèdent et des alliances contractées entre Dieu et les fondateurs de ce peuple. Ce livre est fondamental pour le judaïsme et le christianisme.
Le livre est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah. Les traditions juives et chrétiennes l’attribuent à Moïse, mais les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations que porte le texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur et à relativiser l’historicité de son contenu. Ainsi, la Genèse est selon les exégètes, la compilation d’un ensemble de textes écrits entre le viiie et le iie siècle av. J.-C. dans le but de transmettre certaines traditions juives.Le livre de la Genèse peut être divisé en quatre parties : l'histoire des origines (1,1 à 11,9)1, l'histoire d'Abraham et de ses deux fils (11,10 à 25,18)2, la geste de Jacob (25,19 à 36,43)3 et enfin l'histoire de Joseph (37,1 à 50,26)4.
...