L'obésité: un fléau de notre société
Dissertation : L'obésité: un fléau de notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nvitry • 24 Mars 2015 • 2 036 Mots (9 Pages) • 6 724 Vues
L’OBÉSITÉ : FLÉAU DE NOTRE SOCIÉTÉ.
INTRODUCTION
L'obésité est une maladie qui touche de plus de personnes de par le monde, surtout dans les pays riches où elle est maintenant omniprésente. À la Réunion, comme partout ailleurs, l’obésité est en nette augmentation et touche de plus en plus d’enfants.
Depuis la départementalisation, la Réunion a vu son pourcentage de personnes obèses augmenter de manière très significative, en effet, l'importation de nombreux produits sucrés sur l'île a lourdement favorisée l'implantation de la maladie dans la société réunionnaise. En 2012, le pourcentage de diabétiques était de 9,8% (soit environ 80 000 personnes), alors qu'au même moment, en France, ce pourcentage atteignait seulement 4,6%.
A la Réunion, c'est chez les jeunes que l'obésité est la plus répandue : Selon des chiffres récents obtenus à partir de la mesure de l'IMC, environ 15% des jeunes âgés de 6 à 19 ans présentent un surpoids ou une obésité.
JIR Image de la Une du Journal de l'île de la Réunion du 7 mai 2013
DEFINITION :
L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation de masse adipeuse. Une norme internationale a été adoptée pour mesurer l'excès de poids et l'obésité. Il s'agit de l'Indice de Masse Corporelle (IMC), qui est défini comme le poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. Chez l'adulte, un IMC supérieur à 25 est un signe de surpoids et un IMC supérieur à 30 est un signe d'obésité. Chez les plus jeunes, en revanche, l'index dépend du sexe et de l'âge.
On distingue dans un premier stade le surpoids puis lors d'une prise de poids plus importante on parle d'obésité. L'obésité est un excès de masse grasse dans le corps, résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : l'organisme reçoit plus qu'il ne dépense et donc " stocke " une partie du surplus. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples. En effet, de nombreux facteurs peuvent renforcer ce déséquilibre, et favoriser l'obésité ou du moins la prise de poids : L'hérédité, la culture alimentaire, la sédentarité, l'arrêt du tabac, mais aussi des phénomènes hormonaux (notamment chez les jeunes et les femmes).
L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd’hui par métaphore comme une pandémie.
I - COMMENT DEVIENT-ON OBÈSE ?
L’obésité se définit par un excès de graisses dans l’organisme. Les causes les plus fréquentes de l’obésité résultent d’un environnement inadapté de l’organisme humain qui favorise la consommation d’aliments trop riches en sucres et en graisses et un manque d’activité physique.
De très nombreux aliments sont accessibles, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, indépendamment des repas, ce qui peut favoriser un grignotage de produits alimentaires à fortes charges caloriques. Le grignotage le plus usité est sans conteste celui à base de produits sucrés et gras (confiseries, chips,…). Ces produits sont généralement riches en glucides simples et en lipides. Alors que les apports énergétiques sont largement comblés par ces produits, la sensation de satiété n’est toujours pas obtenue. Lors d’un repas, la satiété (perte d’envie de manger) indique qu’un individu a un apport énergétique suffisant.
II - LES CONSÉQUENCES DE L’OBÉSITÉ
Un individu souffrant d’obésité court plusieurs risques. La mortalité s’accroît dès que l’indice de masse corporelle dépasse 25 kg/m² et l’espérance de vie diminue d’autant plus que cet indice est haut. Le niveau optimal serait un indice compris entre 22.5 et 25 kg/m². En dessous de ce seuil, la mortalité augmenterait également sensiblement.
A – CONSÉQUENCES SANITAIRES
Les conséquences sanitaires de l’obésité et de la surcharge pondérale sont multiples et variées, allant d’une augmentation de la mortalité précoce à des troubles non fatals mais débilitants, ayant des effets pervers sur la qualité de vie. Outre le problème esthétique et le regard des autres l’obésité a de graves conséquences sur la santé d’un individu, et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux.
DIABÈTE: alors que le diabète sucré (diabète de type 2) apparaît normalement à partir de 40 ans, on voit apparaître du diabète sucré dès l’adolescence chez les obèses ;
HYPERTENSION : accident vasculaire cérébral et accident cardiovasculaire ; il est à noter qu’aucun lien n’a été établi entre le risque d’arrêt cardiaque et l’obésité, qu’elle soit générale ou abdominale ;
Chez la femme enceinte obèse, la grossesse et les accouchements sont plus à risques (hta gravidiques, accidents thrombo-emboliques, césariennes), et la morbi-mortalité périnatale est augmentée. Le fait d’être obèse augmente les risques de fausses couches et aussi diminue les chances de succès d’une fécondation in vitro dû à des dérèglements hormonaux.
APNÉE DU SOMMEIL : On constate aussi que les personnes en surpoids ont plus de risques de faire de l’apnée du sommeil qui entraîne de la fatigue, des maux de tête, de l’irritabilité... et à long terme, si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil a de nombreuses conséquences sur la santé : Maladies cardiovasculaires, dépression, accidents, complications en cas de chirurgie.
PROBLÈMES ARTICULAIRES DIVERS: arthrose, tassements vertébraux … ;
DÉPRESSION: L’obésité peut entraîner dépression, mal-être, complexes, inhibition, rejet de son corps et de sa propre personnalité. L’individu obèse risque de souffrir de discrimination et de mise à l’écart. Celui-ci pâtit de sa condition dans sa vie amoureuse.
Dépendance psychologique à la nourriture : sensation de dépression, de malaise, de déprime et de «
...