L'intelligence artificielle dans la musique
Dissertation : L'intelligence artificielle dans la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Laf • 18 Février 2019 • Dissertation • 975 Mots (4 Pages) • 649 Vues
Certaines intelligences artificielles sont capables de créer et de jouer de nouvelles musiques.
Comment elles s’y prennent ?
Quels sont ses limites ?
Quels sont ses avantages ?
[pic 1]
I- L’IA dans le monde de la musique, c’est quoi ?
Philipe Esling est chercheur en IA appliquée à la musique à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Il nous explique qu’il donne à la machine un ensemble de partition de Mozart ou de Beethoven en lui donnant un maximum d’information. La machine écoute, réécoute et reproduit jusqu’à qu’elle soit capable par elle-même de générer des nouvelles mélodies. Le but n’est pas que la machine génère simplement de la musique mais il faut qu’elle la comprenne. C’est donc en s’entraînant sur des symphonies de musique classique qu’elle apprend à composer des morceaux dans le même style.
Ce n’est pas tout ! Des chercheurs créent même des systèmes capables d’improviser en direct avec un musicien à partir des notes qu’il est en train de jouer. Cette intelligence est donc encore plus intéressante et développée. En effet, il y a donc une interaction entre un musicien analogique qui joue de son instrument physique et un musicien numérique (machine). L’intelligence artificielle prend les semples du musicien et les mets dans un autre ordre afin de créer un nouveau morceau.
Mais que serait le but final ? Un algorithme qui improvisera sur scène à partir d’une grande mémoire musicale ?
Une expérience grandiose a été mise en place par des chercheurs du numérique. Le but, le voici : fabriquer une I.A. capable de concevoir un tableau inexistant du peintre Rembrandt. À partir d’une base de données de centaines de tableaux, l’algorithme a déstructuré les schémas du peintre, analysant pixels par pixels les traces de pinceaux, les pigments de couleurs, la morphologie des visages et les spectres de lumière etc...
[pic 2]
Le résultat est bluffant ! Un nouveau tableau « de Rembrandt »... créé au 21ème siècle. Selon les chercheurs de « The next Rembrandt », tout ceci n’est donc qu’une question de mathématiques et de sciences. A les entendre, c’est comme si le talent d’un grand artiste n’était qu’une immense base de données et de chemins informatiques. On peut maintenant se demander si une œuvre réalisée par une I.A intéresserait tout autant du monde.
II- Les limites et les dangers : quel avenir pour les artistes ?
Aujourd’hui, on ne voit que rarement des musiciens accompagner un chanteur sur scène. Cela est dû au numérique qui a dématérialisé la musique, mais l’intelligence artificielle va-t-elle dématérialiser l’artiste lui-même ? Le style musical le plus concerné n’est pas le classique comme on pourrait le croire mais le hip-hop. En effet, la création des logiciels MAO (musique assistée par ordinateur) sur le rap a eu un impact énorme, donnant l’opportunité de composer sans être un musicien professionnel. De plus, le hip-hop et le numérique voient le monde au même moment révolutionnant chacun leur milieu, industriel pour le numérique et culturel pour le hip-hop. Mais l’intelligence artificielle peut-elle créer de l’art ? Selon la chanteuse Sarah Connor ; « Il y a des choses que les machines ne pourront jamais faire. Elles ne peuvent apprécier la beauté ou créer de l’art. »
...