L'intelligence artificielle
Cours : L'intelligence artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max3 • 7 Octobre 2018 • Cours • 581 Mots (3 Pages) • 444 Vues
Introduction : Qu’est ce que l’IA ?
L’IA fait partie du domaine informatique.
Elle est crée à partir de programmes informatiques qui simulent le fonctionnement du cerveau humain avec ce qu’on appelle des “neurones artificiels”. Avec cette méthode de développement, une IA est capable d'effectuer des tâches accomplies par des humains(par exemple en usine). Une IA plus développée pourra apprendre en continu(sans être programmer explicitement pour), organiser sa mémoire, raisonner, communiquer, etc… .
Elle peut être sous forme de robot, d’assistant vocal(par exemple Siri pour Apple), de programme de reconnaissance faciale, etc... .
L’IA, un risque pour l’emploi
Selon une étude menée en France fin 2015 sur 1000 salariés dans plusieurs pays, 27% des francais estiment que leur métier sera effectué par un robot dans les 5 à 10 prochaines années.
En Italie et en Espagne ce pourcentage atteint plus de 40%, en Chine 58%. L’Inde et la Malaisie sont les plus inquiets avec 70%.
Plusieurs robot remplacent déjà des salariés dans plusieurs domaines. Par exemple dans des restaurants ou hôtels “robotisés” en Chine ou au Japon, ou l’un des patrons déclare :”Ils ne tombent pas malades, ils ne réclament pas de vacances ni de jours de congés”.
Les chauffeurs de taxi sont également touchés. A Dubaï ou à Singapour, des voitures autonomes sont déjà en circulation.
Les chirurgiens aussi : les robots chirurgiens ne tremblent pas, ils permettent une grande précision. D’autres sortes de robots sont capables d’établir des diagnostics précis.
Mais la liste des métiers menacés est longue, et selon l’entreprise américaine Gartner, plus d’un tiers des emplois seront effectués par des robots d’ici 2025 dans le monde.
L’IA forte, un futur effrayant
Certains voient un tout autre probleme, tout aussi préoccupant.
En effet, récemment, le service de recherche en IA de Google, “Google Brain” est parvenu à faire communiquer 2 intelligences artificielles entre elles sans que la 3eme IA, qui était chargée de décrypter les conversations ne puisse comprendre ce qu’ils se « racontaient ». Les 2 IA appelées “Alice” et “Bob” ont donc réussi à creer leur propre système de cryptage.
Alors que l’entreprise Google se satisfait de cet “exploit” et dit avoir démontrer que “les réseaux de neurones peuvent apprendre à protéger les communications”, d’autres scientifiques ou grands patrons se montrent encore plus inquiets qu’auparavant au sujet du progrès de plus en plus rapide de l’IA et du futur de l'humanité.
C’est par exemple le cas du physicien britannique Stephen Hawking, qui déclare : [lire citations tableau].
C’est également le cas du fondateur de Microsoft Bill Gates : (citation tableau) ou Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX : [citations tableau].
Plusieurs entreprises travaillent déjà depuis pas mal de temps sur de solutions potentielles, comme
...