L'innovation et la collaboration chez Coca-Cola
Cours : L'innovation et la collaboration chez Coca-Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karine Tremblay • 2 Février 2019 • Cours • 1 364 Mots (6 Pages) • 548 Vues
ADM 2006 |
TN3 |
Les systèmes d’information
de gestion
L’innovation et la collaboration chez Coca-Cola : le goût du vrai
1.Faites une analyse de Coca-Cola et de sa stratégie d’affaires, à l’aide du modèle de la chaîne de valeur et du modèle des forces concurrentielles.
Coca-Cola entreprise numéro un au monde dans la fabrication, distribution et commercialisation de boissons non alcoolisées, de concentrés et de sirops. Sa marque est derrière le succès de l’entreprise. La force de Coca-Cola provient de ses images, de ses messages et de son sens du marketing.
Les stratégies d’affaires de Coca-Cola doivent être déterminés, non seulement selon le portait de l’ensemble de l’entreprise ou de ses concurrents, mais aussi selon l’évaluation des nouveaux arrivants sur le marché, des produits et services de substitution, des fournisseurs et de ses clients.
Son principal concurrent, Pepsico, gagne des parts du marché. Les boissons non alcoolisées et les boissons santé font de lui un dangereux rival. Coca-Cola doit aussi se méfier de sociétés plus petites comme Cadbury Shwepps qui sont aussi une menace sur le marché.
Elle dépend d’embouteilleurs indépendants et n’est pas majoritaire pour l’ensemble de ses partenaires et la santé financière de l’entreprise en découle. Les relations et un bon partenariat sont donc essentiels avec les embouteilleurs.
Sa notoriété provient en grande partie de sa marque. Les clients lui sont fidèles et lui font confiance. Elle mise malgré tout sur la collaboration de ses partenaires et de ses clients pour faire face aux menaces qui planent sur l’entreprise.
La chaîne de valeur repose sur des activités principales liées aux activités de l’entreprise et d’activités de soutien qui augmentent l’efficacité des activités principales. Elles se présentent sous la forme de plusieurs catégories liées les unes aux autres.
Activités de soutien
- Miser sur l’innovation et l’investissement de la technologie à travers l’entreprise et ses partenaires.
- Travailler en collaboration avec les embouteilleurs et les clients.
- Rechercher et développer de nouveaux produits, concevoir de nouveaux équipements et imager des concepts d’emballage.
- Assurer les disponibilités des matières premières difficilement contrôlables
Activités principales
- Réception des boissons, concentrés et sirop chez les embouteilleurs
- Conception des produits à l’aide des nouveaux concepts et de la mise en place de nouveaux processus
- Simplifier la chaîne logistique des embouteilleurs et leur permettre une meilleure distribution
- Faire connaitre les produits par des réseaux sociaux. Une vitrine interactive des produits existants et des nouveautés
Toutes ces étapes créent de la valeur aux clients qui sont indispensables au succès de l’entreprise.
2. Quelle place la collaboration et la gestion des connaissances occupent-elles dans la stratégie d’affaires de Coca-Cola?
Coca-Cola a fait de sa priorité la collaboration au sein de son entreprise tout comme la gestion des connaissances. Les deux domaines étant étroitement liés, elle ne pouvait pas s’attarder qu’à un seul domaine.
L’implantation et l’utilisation de nouveaux systèmes et d’outils font partie des changements apportés afin de permettre cette meilleure collaboration. Les efforts unis à ceux des embouteilleurs pour mettre à jour l’infrastructure et ainsi rendre plus efficace leur collaboration en démontrent.
Les outils de collaborations accessibles par le Web permettent maintenant aux employés de consulter plus rapidement les informations et les connaissances et ce peut importe l’endroit où ils se trouvent.
3. Comment les systèmes de gestion des connaissances permettent-ils à Coca-Cola d’appliquer son modèle d’affaires et sa stratégie d’affaires?
Les différents types de systèmes de gestions des connaissances ont permis à Coca-Cola d’appliquer son modèle d’affaires et sa stratégie d’affaires au sein de l’entreprise, mais à eux seuls ils ne pouvaient pas totalement accomplir leurs rôles.
Une gestion efficace provenant de l’organisation sur l’ensemble des activités découlant des systèmes était nécessaire.
En utilisant le principe et les étapes de la chaîne de valeur : acquisition, stockage, diffusion et application des connaissances, l’entreprise a pu incorporer les connaissances à ses processus.
Acquisition : Les gestionnaires et le personnel de différentes régions et de secteurs ont connaissance des étapes du succès notamment de Coke Zéro survenu dans d’autres pays et peuvent les appliquer à de nouveaux produits.
...