L'importance du blockchain dans le monde
Compte rendu : L'importance du blockchain dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar felix37 • 28 Janvier 2022 • Compte rendu • 3 564 Mots (15 Pages) • 358 Vues
[pic 1][pic 2]
Table des matières
1- Introduction : 2
2- État de l’art : 2
2.1 Introduction 2
2.2 Le concept de blockchain 3
2.3 Validation des blocs 5
2.3.1 Proof of work (PoW) 5
2.3.2 Proof of stake (PoS) 6
2.4 Type de blockchain 6
2.4.1 Privée 7
2.4.2 Publique 7
2.4.3 Permissionnées 7
2.5 Les cryptomonnaies 7
3 - Implémentation d’une blockchain en Python : 8
3.1 Python est-il une bonne idée ? 9
4 - Conclusion 10
Annexe : 11
Source 11
1- Introduction :
De nos jours, les cryptomonnaies sont de plus en plus présentes dans nos vies, il n’est plus rare d’entendre dans les médias les mots, blockchain, bitcoin, NFT et autres. Ces technologies sont en train de se démocratiser et de s’immiscer dans nos vies. Dans certain magasin, même si cela reste rare il est désormais possible de payer en cryptomonnaie, par exemple au Canada HGrégoire, est un concessionnaire qui possède plus de 30 concessions au Canada accepte désormais les paiements en cryptomonnaie, certain pays comme le Salvador ont rendu le bitcoin (la plus grosse cryptomonnaie monnaie du marché) comme une monnaie officielle. Pour beaucoup de personnes la technologie blockchain est une des révolutions majeures du début du vingt et unième siècle, tellement elle permet de chose. Mais tout n’est pas rose dans le monde des cryptomonnaies certain état veulent les interdire d’autre les régulées.
On donc se demander quel peut-être l’avenir des monnaies digitales et de la blockchain ?
2- État de l’art :
2.1 Introduction
Jusqu’à la fin du 20ème siècle les humains utiliser un tiers de confiance pour réaliser leur opération et certifier des informations. Ce tiers de confiance est couramment appelé une autorité centrale. Par exemple dans le système monétaire actuel, les banques sont celles qui gardent la trace de toutes les transactions bancaires, c’est donc l’autorité centrale. Les premiers projets en lien avec la blockchain remontent à 1990 avec Digicash crée par David Chaum, l’un des buts de Digicash était de transféré de l’argent de manière électronique et décentraliser. Digicash fait faillit en 1998 par manque d’utilisateur, mais l’idée de la blockchain était lancer. Fin des années 90 deux projets de monnaie décentraliser voient le jour, bit gold de Nick Szabo et B-money de Wei-Dai. C’est deux monnaies sont restées à l’état de projet, mais ont permis poser les bases pour former la plus connue des blockchains : la blockchain Bitcoin. Le 31 octobre 2008, une personne, ou un groupe de personne prénommée « Satoshi Nakamoto » envoie un courriel sur une liste de diffusion de cyberpunk (mouvement de personne voulant protéger leur vie privée grâce à la cryptographie), ou il explique qu’il travaille sur un projet d’une monnaie électronique sans tiers de confiance. Dans ce courriel s’y trouve un lien, « Bitcoin.org » menant vers le livre blanc du Bitcoin, ce livre explique le fonctionnement de ce nouveau protocole. La première réelle utilisation de la blockchain a eu lieu le 3 janvier 2009 dans le cadre du Bitcoin.
Nous allons présenter, et expliquer comment fonctionne la technologie blockchain dans le chapitre suivant.
2.2 Le concept de blockchain
La technologie blockchain est un système qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécuriser et décentraliser. C’est comme une base de données distribuée (un ledger ou en français registre distribuer) qui enregistre toutes les données transactionnelles, ces données sont liées par des blocs qui sont chainés ensemble, d’où le terme de blockchain. Chaque nœud d’un réseau (tous les objets composant ce réseau) blockchain contiens une copie à jour du ledger. La duplication du ledger permet d’éviter la falsification de celui-ci et de ne pas avoir un point unique de sauvegarde en cas de défaillance système. De base la notion de blockchain a été créée pour résoudre un problème monétaire, mais comme on peut le constater celle-ci peut être utilisée pour stocker tout type d’information.
Comme on l’a vue plus haut un ledger enregistre toutes les données transactionnelles d’une blockchain, il est donc composé d’un ensemble de blocs, c’est bloc sont en deux parties, un entête et le corps du bloc. L’entête contient les métadonnées sur le bloc-t-elle que le timestamp (horodatage), le hasch des transactions et d’autres métas donnés, elle varie en fonction des blockchains utilisés, mais le principe même de la blockchain viens du fait que dans cet entête contient le hasch du bloc précédent ce qui permet de lier tous les blocs ensemble et de les ordonner, et donc de former une chaine de bloc lié et ordonné. L’un des avantages de la blockchain vient du fait que plus il y a de données, plus il y a bloc, ce qui crée une chaine plus longue et donc plus difficile à falsifier.
Cette notion est simple comprendre, prenons une chaine de n bloc si l’on veut falsifier un bloc, pour par exemple y changer la transaction inscrite il faudra falsifier le bloc à modifier et tous les blocs suivants, car ils sont tous liés par leur hasch ainsi que tous les blocs précédents pour garder une cohérence dans la chaine.
[pic 3]
Figure 1 Exemple d'une blockchain
Source : https://coin24.fr/dictionnaire/blockchain/
La blockchain suit un modèle pair à paire (P2P), car chaque client est aussi serveur et vice versa. Contrairement à un réseau dit client-serveur, le P2P ne nécessite pas de serveur, car tous les nœuds (généralement des ordinateurs) font office de serveur, et tous les nœuds ont le même rôle il n’y a pas de notion de privilège.
...