Économie-monde : système dans lequel un vaste espace acquiert, en raison de l'importance de ces échanges, unités et une autonomie économique ?
Fiche de lecture : Économie-monde : système dans lequel un vaste espace acquiert, en raison de l'importance de ces échanges, unités et une autonomie économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzan_bonin • 6 Octobre 2021 • Fiche de lecture • 274 Mots (2 Pages) • 442 Vues
La puissance économique des États-Unis s'affirme dans les années 1920, parallèlement à l'affaiblissement des puissances européennes consécutives à la Première Guerre mondiale. L'économie monde britannique, 1700, 50914 s'essouffle à partir de la Grande Guerre coût exorbitant de la guerre empreinte aux États-Unis, appareil et productions vieillissantes. Le Royaume-Uni reste dans l'UE entre deux-guerres, la première puissance financière. Haïti commercial mais est doublé par les États-Unis. Sur le plan industriel, nombreuses innovations américaines lors de la 2e révolution industrielle, invention du Fordisme, les sortes de l'économie américaine AP dans les années 20, et cependant stoppé par le krach de la Bourse de New York le 24 octobre 1929, cet événement marque le début d'une crise économique, sociale et politique qui s'étend rapidement au reste. Comment la crise de 1929 bouleverse t-elle l'économie et des sociétés aux États-Unis puis dans le monde ?
Économie-monde : système dans lequel un vaste espace acquiert, en raison de l'importance de ces échanges, unités et une autonomie économique ?
Révolution industrielle : période de mutations technologiques et de bouleversements des modes de production.
Fordisme : instauré par l'industriel fort dès 1913, il combine le travail à la chaîne avec des hauts salaires afin de stimuler le rendement et la consommation.
Bourse : marchés financiers au sein duquel s'effectuent des transactions et des spéculations sur la valeur des actions des entreprises.
Action : titre de propriété négociable d'une partie du capital d'une société anonyme.
Krach boursier : chute soudaine et violente du cours des actions dans une bourse, elle provoque une panique boursière entraînant la vente simultanée d'un grand nombre d'actions.
Croissance : augmentation durable de la production globale de biens et de services d'une économie.
...