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L'audiovisuel

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Par   •  27 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  526 Mots (3 Pages)  •  1 348 Vues

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UDIO VISUEL

*Pratique :

-scénario (court-métrage ≈ 5mn)

-story-board

-CR d’un message radio

L’agence contacte société de prod avec un scénario & un story-board pour faire la pub.

Pub vue : Dark Vador Volkswagen

Quelle est l’histoire ?

Petit garçon avec un costume, souhaitant avoir les pouvoirs de son personnage, sans succès. La voiture de son père, avec un moteur contrôlable à distance, fait que le jeune garçon a eu la sensation d’avoir démarré la voiture.

Quel est le coût de prod ?

300-350 000€ (film moyen 150 000€)

TF1, 30s un dimanche soir, supposition du prix ?

100 000€

Quels sont les problèmes de de prod (argent et org) & de réal (choix artistique) rencontrés lors de la fabrication du film ?

Chien et enfant

Que dit cette pub du produit ?

Chapitre 1 – De l’image argentique à l’image numérique

28/12/1895 : Invention du cinématographe (première projection publique mondiale payante au cinéma) – Train arrivant en gare, 50s

1913 : Première pellicule couleur

Film muet : 18img/s

Cinéma : 24img/s

Télé : 25img/s

1970 : 95% des films sortent en couleur (avant, c’était trop cher)

1927 : Premier film sonore parlant

Georges Méliès, cinéaste très célèbre, ayant fini ruiné pour cause de piratage

80% des films sur support pellicule ont disparus, pourquoi ?

-Film Nitrate (Film Flou) : hautement inflammable et support chimique instable

-Censure

-Politique de conservation

Les différents types de pellicule

Principe technique du cinéma : Une succession de vues fixes photographiques (sur support pellicule) donne l’illusion du mouvement.

• Les différentes largeurs

-8mm / super 8 amateur (Jusque dans les années 80)

-16mm / super 8 (On tournait encore en 16 il y a 2 ans)

-35mm (c’était le format standard de : long métrage, fiction tête américaine, pub)

-70mm (c’était essentiellement en format de projection)

Exercice :

-Cléopatre

-Belle & Sébastien

-Braquo saison 1

-Friends saison 1

-La fête à mémé

Pourquoi ces deux films sont des documentaires ?

Différence reportage – documentaire ?

Le documentaire est une vision subjective du réel, l’auteur donne son point de vue à travers un parti pris.

Le reportage montre, le documentaire démontre.

Tépui : Montagne rocheuse qui résulte de la première couche terrestre (Roraima, tépui visitable à la frontière du Venezuela)

La plupart des matériels de vidéo termine par CAM.

Matériel à emmener :

-Caméscope type XDCAM HD

-Perche + micro + bonnette anti-vent + chaussette à poil + mixette + casque (matériel son)

-Trépied + filtres (pour caméra) + moniteur + éclairage (pag-light ou minette ≈ 200W)

-Un journaliste/réalisateur, un ingé son (ou sondien), un cadreur/OPV/caméraman, un guide/local/interprète

Chapitre 2 – Les différents types de plans

Plan : Suite ininterrompue d’images.

Plan par rapport à un décor :

Transparent : plan général

Noir : Plan d’ensemble

Plan par rapport à un personnage :

Transparent : Plan moyen

Noir : plan américain

Rouge : plan rapproché

Bleu : gros plan

Blanc : très gros plan

Plan par rapport à sa durée :

Court : flash

Long : Plan séquence

Plan par rapport à un mouvement :

-Travelling : la caméra se déplace (fait par des machinistes & ≠ zoom)

-Transtrave : Travelling + zoom

-Panoramique : la caméra pivote

Plan par rapport à un angle de prise de vue :

-Plongé : opresse le personnage filmé

-Contre-plongé : magnifie le personnage

Plan à la première personne :

-Caméra et plan subjectif

Un plan n’est pas plus petit qu’un autre, il est plus serré.

Loi des 30°

Il faut un minimum de 30° entre 2 plans

Loi des 180°

Le plan en champ/contre champ doit être filmé dans les mêmes 180°

Volet

Une figure géométrique permet de passer s’un plan à un autre (ex : volet latéral)

Gros plan = Close up = CU

Plan d’ensemble = Medium wide shot = Med-wide

Plan général = Wide shot = Wide

POV = Point of View

From the front looking : Vue de face

...

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