Jeux vidéo
Fiche de lecture : Jeux vidéo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matis27 • 20 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 363 Mots (2 Pages) • 761 Vues
Un jeu vidéo naît d’un dispositif informatique pour jouer. Le joueur utilise des périphériques pour agir sur le jeu et ainsi percevoir l’environnement virtuel.
Le premier jeu vidéo semblerait remonter aux années 1950 avec tout d’abord l’idée de Ralph Baer, un inventeur Allemand pour ses contributions aux premières conceptions, des premiers jeux vidéo. On attribue cependant aux années 1962 le début du jeu vidéo avec le jeu »spacewar« .
« Pong » quant à lui, un jeu inspiré du tennis de table a été le premier jeu à obtenir un succès populaire qui a donc inspiré l’industrie vidéoludique.
Aux Etats-Unis, l’industrie évolue jusqu’en 1983, à la fois explosive et fébrile c’est un « krach » qui la fera migrer au Japon. Ainsi c’est grâce à la « NES » de Nintendo et à son jeu « Super Mario Bros » que va démarrer véritablement l’industrie des jeux vidéo.
A partir de 2002, les jeux vidéo représentent un chiffre d’affaire mondial supérieur à celui réalisé par le monde cinématographique.
Parmi les personnages mythiques des jeux vidéo on dénomme : « Mario« , « Sonic« , « Pac-man« , « Donkey Kong« …
Les supports ou plates-formes sur lesquelles on joue sont les ordinateurs, les consoles de jeux, les bornes d’arcade, pour les plus connus et très récemment les téléphones portables deviennent eux aussi un support adapté.
Pour les ventes de jeux vidéo dans le monde en 2008 le premier pays est les Etats-Unis, suivi de l’Europe et en troisième position le Japon.
Pour les jeux vidéos les métiers sont :
- concepteurs ou game designer qui sont chargés d’imaginer les concepts, parfois assistés de scénaristes…
- concepturs de niveaux ou live designer chargés de réaliser les niveaux de jeu et respectant les consignes données des game designer.
- infographistes 2D, 3D, musiciens, techniciens qui assistent les concepteurs.
- programmeurs, chargés du développement global du jeu
- les testeurs qui vérifient le fonctionnement du jeu dans toutes les étapes.
- les traducteurs.
Les jeux vidéo rencontrent aussi des controverses en matière d’études sociologiques et médicales comme : dépendance, violence simulée ou réelle, de protection des enfants, épilepsie, effets physiologiques et psychologiques.
Tous les genres existent dans l’industrie vidéoludique, jeux de sport, de stratégies, d’infiltration, de combat etc…
...