LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Marc Barbier

Étude de cas : Jean-Marc Barbier. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  Étude de cas  •  251 Mots (2 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 2

Analyse du contexte

1. Jean-Marc Barbier disposait des qualités requises pour créer l’entreprise Festyvet. En effet, de part son expérience et son approche du marketing de l’entreprise, il présente le « profil type » du créateur d’entreprise.

Tout d’abord, il a obtenu un diplôme commercial puis a travaillé pendant de nombreuses années dans un magasin de prêt-à-porter tout en gravissant les échelons un à un. De part son esprit volontaire et son caractère dynamique, il est rapidement passé à la tête de ce magasin et avait de hautes responsabilités. Il a donc bénéficié d’une expérience non-négligeable dans le prêt à porter et maîtrise donc bien les « ficelles » du milieu, ce qui est un avantage pour la création de l’entreprise Festyvet. Il a su tiré profit de son expérience passée.

De plus, l’un des atouts essentiels d’un entrepreneur est sa capacité à prendre des risques et à innover, et c’est ce qu’il a réussi à faire en quittant son pose à hautes responsabilités et en créant son entreprise, innovante elle-même par ses points de ventes différents de ceux de la concurrence.

Par ailleurs, son approche du marketing de l’entreprise lui a permis d’accroître la notoriété de sa marque. Grâce son expérience, il connaissait déjà quelques techniques pour développer son idée de création d’entreprise, comme par exemple en réalisant des études de marché, en créant des campagnes publicitaires, en mettant en œuvre des programmes de fidélisation de la clientèle etc.

Enfin, c’est une personne attentive de son personnel, à l’écoute, et qui accepte les critiques.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com