Information et Communication : procéder à une analyse rigoureuse du fonctionnement et des fonctions des sondages d'opinion
Cours : Information et Communication : procéder à une analyse rigoureuse du fonctionnement et des fonctions des sondages d'opinion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alison Wattiez • 29 Mars 2019 • Cours • 720 Mots (3 Pages) • 782 Vues
But : procéder à une analyse rigoureuse du fonctionnement et des fonctions des sondages d'opinion
Trois postulats :
- Tout le monde peut avoir une opinion (contestation : sentiment naïvement démocratique) ;
- Toutes les opinions se valent (contestation : cumuler des opinions qui n'ont pas du tout la même force réelle conduit à produire des artefacts dépourvus de sens) ;
- Poser la même question à tout le monde impliquerait un accord sur les questions qui méritent d'être posées
Même si la méthodologie est bien respectée, les trois postulats impliquent une série de « déviances ».
Reproches :
- On fait des reproches techniques (objection pas fondée)
- On reproche de biaiser les questions dans leur formulation (objection plus vraie : la formulation de la question influence la réponse attendue)
Exemple : un questionnaire qui exige qu'on « laisse leurs chances » à toutes les réponses possibles, or il arrive qu’on omette certaines chances de réponses ou au contraire, qu’on propose plusieurs fois la même sous une autre formulation => Influence.
- Conditions sociales d'apparition de ces biais :
- Conditions dans lesquelles travaillent les gens qui produisent les questionnaires ;
- Les problématiques que fabriquent les instituts de sondages d'opinion sont subordonnées à une demande d'un certain type de demande social. (TROUVER UN AUTRE EXEMPLE QUE CELUI DANS LE TEXTE (>< sondage sur l’enseignement))
Analyse statistique :
La majorité des questions posées sont directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique » (exemple : le politique et l’enseignement)
Le sondage d’opinion :
Le sondage d'opinion est, dans l'état actuel, un instrument d'action politique.
Fonction : imposer l'illusion qu'il existe une opinion publique qui serait la somme d’opinions individuelles donnant une moyenne d’opinions ou une opinion moyenne.
L’opinion publique :
L'opinion publique (pourcentage) est un artefact (TROUVER DEFINITION D’ARTEFACT EN SCIENCES PO) pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l'état de l'opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu’il n’est rien de plus inadéquat pour représenter l'état de l'opinion qu'un pourcentage.
Opérations par lesquelles on produit cet effet de consensus (QU’EST-CE QU’IL ENTEND PAR EFFET DE CONSENSUS ?) :
- Ignorer les non-réponses : c'est imposer à l'enquête d'opinion la philosophie implicite de l'enquête électorale (exemple des votes blancs). Cela pose problème car tout le monde n’a pas les mêmes compétences pour répondre à une même question, en appui de cela l’auteur donne des exemples affirmant que le genre, le niveau d’instruction, et la proportion de conflit que pourrait amener une question produit des effets tout à fait différents dans un sondage. Ne pas prendre en compte ces non-réponses poserait un problème dans les sondages d’opinion car mêmes celles-ci nous permettent d’obtenir des informations quant à la question.
- Critique perso : justement dans les sondages, ces non-réponses ne sont pas ignorées vu qu’elles sont proposées et que les pourcentages ne sont pas calculés en y faisant abstraction.
Définition des mots clés de la séance selon le « lexique de science politique et des institutions politiques », Dalloz, 2013, d’Olivier NAY :
Opinion publique :
- Définition scientifique : « Opinion supposée majoritaire dans une population » « dans les démocraties, la notion désigne les jugements et perceptions de la majorité de la population, telle qu’ils ressortent de l’analyse, par des spécialistes de sciences sociales ou par des journalistes, de données agrégées issues d’enquêtes et de sondages. L’opinion publique renvoie à l’opinion de la majorité, telle qu’elle est exprimée ailleurs que dans les urnes »
- Définition reformulée : L’opinion publique pourrait dont être définie comme une position partagée par une majorité de la population. Elle représente donc la manière de penser d’une société en un collectif, un ensemble.
Sondage :
- Définition scientifique : « Technique d’enquête statistique auprès d’une population humaine, visant à produire des résultats quantitatifs à partir d’informations collectées de manière standardisée sur un échantillon de personnes »
- Définition reformulée : Il s’agit donc d’une méthode d’enquête permettant d’obtenir diverses informations qui, une fois recueillies auprès d’un panel d’individus, seront étudiées à l’aide d’une étude statistique.
Médias :
Définition selon le « Dictionnaire de sciences politiques et sociales » de David ALCAUD, Dalloz-Sirey 2010
- Définition scientifique : « Par médias, on entend l’ensemble des supports et moyens d’information de grande diffusion (presse écrite, radio, télévision, Internet).
- Définition reformulée : Les médias sont donc tous supports permettant la transmission d’informations et communication d’opinion à grande échelle.
...