Gestion De Trésorerie
Documents Gratuits : Gestion De Trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marimaaar • 19 Janvier 2013 • 3 190 Mots (13 Pages) • 1 389 Vues
SOMMAIRE
Introduction………………………………………….………………………………...P2
I. la gestion de trésorerie :
1. la place de la trésorerie dans la gestion financière………………………………………….P3
2. le diagnostic de la trésorerie………………………………………………………………….P3
3. les missions du trésorier………………………………………………………………………P4
II. le budget de trésorerie :
1. définition du budget de trésorerie ………………………………………………………………………….………...…P4
2. Utilité du budget de trésorerie ……………………………………………..…………..………………………………….P5
3. limites du budget de trésorerie ……………………………...................................................................P6
III. L’établissement du budget de trésorerie :
1. Le budget de TVA…………………………………………..............................................................................p7
2. Le budget des encaissements............……………………………….……………………………………..………..……..P8
3. Le budget des décaissements.......................................................................................................P9
4. Le budget de trésorerie..................................... ..........................................................................P10
I. Etude de cas : …………………………………………………………………………………………………………………….…. P11
CONCLUSION….…………………………………………………………..P13
Introduction
Le budget de trésorerie est le principal instrument de prévision financière à court terme, il permet d’établir pour des périodes plus ou moins longues (année, semestre), les prévisions des flux financières et d’envisager les ajustements nécessaires pour combler les insuffisances ou pour placer les excédents de trésorerie. Ces prévisions financières à court terme doivent être distinguées des prévisions en date de valeur établies et révisées au jour le jour (prévisions financières à très court terme ou à vue). Si les prévisions en dates de valeur ont pour objectifs l’équilibre des comptes bancaires, l’encaisse « zéro », les arbitrages, … le budget de trésorerie en revanche se place beaucoup en amont sur un horizon d’un an ou d’un semestre. L’objectif étant de suivre la cohérence entre le FR et le BFR.
Le budget de trésorerie à pour objet de décrire les encaissements et les décaissements prévisionnels de manière à mettre en relief les écarts et à anticiper les mesures à prendre pour réduire les écarts négatifs (déficit de trésorerie) ou pour utiliser de façon optimale les excédents éventuels de trésorerie.
En l’absence de ce budget et en cas de difficultés de trésorerie, l’entreprise aura bien du mal à imaginer les solutions financières rapides pour y faire face.
Dans le budget, une distinction est établie entre les recettes et les dépenses d’exploitation (ventes de marchandises, de produits finis, achats de matières premières, règlements des salaires, etc.…) et hors exploitation (cession d’immobilisation, remboursement d’emprunts, etc.…).
I. Présentation générale de la gestion de trésorerie
1) la place de la trésorerie dans la gestion financière
La trésorerie est la résultante de tous les flux financiers qui traversent l’entreprise et des modes de financement retenus. Elle mesure donc les conséquences des décisions financières et commerciales prises par la direction de l’entreprise. Comme les entrepreneurs n’ont souvent ni le temps, ni les ressources humaines en interne pour disposer d’un contrôle de gestion analytique de leur activité, la dégradation de trésorerie est souvent le signal d’une détérioration de la situation financière de l’entreprise. La dégradation du solde de trésorerie n’est donc que le symptôme de ratios de gestion insuffisamment suivis ; ou alors d’une détérioration significative des conditions économiques.
Les flux de trésorerie peuvent être regroupés selon les trois fonctions différentes : exploitation, investissement et financement à long et moyen terme. L’objectif est de déterminer quelles sont les fonctions qui ont été génératrices est celles consommatrices de liquidités au cours de la période comptable.
2) le diagnostic de la trésorerie
Nous avons vu que la variation de trésorerie est la résultante de tous les flux financiers traversant l’entreprise. Toute variation du fonds de roulement ou du besoin en fonds de roulement a des répercussions immédiates sur la trésorerie. Celle-ci devient un indicateur synthétique de la santé financière de l’entreprise.
La crise de trésorerie est comparable au symptôme d’une maladie qu’il convient de diagnostiquer. Plusieurs causes peuvent en effet être à l’origine d’une telle dégradation. L’expérience a permis d’identifier cinq causes distinctes de dégradation :
La crise de croissance : une forte croissance des ventes provoque le plus souvent un accroissement fulgurant du BFR que l’entreprise n’arrive pas à le financer.
Le mauvais choix de financement : c’est le cas par exemple de l’autofinancement d’un investissement dont la rentabilité réelle est inférieure à la rentabilité prévue.
Les pertes accumulées : elles diminuent les capitaux propres qui à leur tour dégradent le fond de roulement
...