LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GENIE ELECTRIQUE2(2018/19) : Compte rendu des TPs d’informatique Industrielle

Guide pratique : GENIE ELECTRIQUE2(2018/19) : Compte rendu des TPs d’informatique Industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2019  •  Guide pratique  •  849 Mots (4 Pages)  •  2 382 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

GENIE ELECTRIQUE2(2018/19)

 Compte rendu des TPs d’informatique Industrielle

GTP3

[pic 5][pic 6]


Introduction :

  • L'informatique industrielle est une branche de l'informatique appliquée qui couvre l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation de systèmes informatiques à vocation industrielle,
  • Dans les pages qui suit on va vous exposer quatre application à base des microcontrôleurs PIC16F84 ou PIC16F876, consiste à commander et programmer en langage C quelques modules et composants électronique (LED, UART, CCP, RES, ADC, afficheur LCD, …), On manipulant l’outil de développement MICROC PRO for PIC et le logiciel ISIS afin de simuler le fonctionnement de ces applications.
  • Proteus est une suite logicielle permettant la CAO électronique éditée par la société Labcenter Electronics. Proteus est composé de deux logiciels principaux : ISIS, permettant entre autres la création de schémas et la simulation électrique, et ARES, destiné à la création de circuits imprimés.
  • Grâce à des modules additionnels, ISIS est également capable de simuler le comportement d'un microcontrôleur (PIC, Atmel, 8051, ARM, HC11...) et son interaction avec les composants qui l'entourent.
  • MikroC PRO for PIC est un outil de développement puissant et riche en fonctionnalités pour les microcontrôleurs PIC. Il est conçu pour fournir au programmeur la solution la plus simple possible pour développer des applications pour systèmes embarqués, sans compromettre les performances ou le contrôle.

[pic 7]

  1. Objectif du TP:

La fiche de TP décrit ci-dessous a pour but de permettre à l’utilisateur, d’établir le schéma d’une application et la simuler par logiciel ISIS ensuite de programmer en C le PIC&6F84A utilisant un quartz de 4MHz. Dans cette application, voir le schéma ci-dessous, nous allons programmer et simuler la commande de 4 LEDS, par l’interrupteur SW du Port A Les 4 LEDS D1, D2, D3 et D4 sont reliées au Port B.

  • SI le Switch SW, relié RA2, est ouvert (RA2=1) alors les 4 LEDS du PORTB clignotent toutes 500 ms.
  • Sinon (SW fermé : RA2=1) alors les 4 LEDS s’allument une après l’autre selon le cycle suivante :
  • D1 s’allume pendante 400 ms puis s’éteint, ensuite
  • D2 s’allume pendante 800 ms puis s’éteint, ensuite
  • D3 s’allume pendante 1200 ms puis s’éteint, ensuite
  • D4 s’allume pendante 1600 ms puis s’éteint, ensuite le cycle reboucle indéfiniment.

  1. Schéma du circuit de commande des LEDS :

[pic 8][pic 9]


  1. Squelette du programme en C associé à cette application :

[pic 10]


[pic 11]

  1. Objectif du TP :

La fiche de TP décrit ci-dessous a pour but de permettre à l’utilisateur, de programmer en C le PIC&6F84A ensuite d’établir le schéma d’une application et la simuler par logiciel ISIS utilisant un

quartz de 4MHz. Dans cette application, voir le schéma ci-dessous, nous simulons la commande d’un afficheur 7 segments par le Port A. selon l’état du Switch SW1 relié à RA0. Une variable est incrémentée (1 sur RA0) ou décrémentée (0 sur RA0), de manière infinie, entrainant le comptage (0, 1,2, …, 9, 0,…) ou le décomptage (0, 1,2,…,9 ,0…) .Les affichage sont séparés par une temporisation de 500 ms.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (539.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com