Est – ce qu’il est possible que le smartphone remplace l’appareil photo pour prendre une photo ?
Cours : Est – ce qu’il est possible que le smartphone remplace l’appareil photo pour prendre une photo ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlaprioton • 21 Octobre 2022 • Cours • 598 Mots (3 Pages) • 531 Vues
Exposé de SNT – Carla Prioton & Imanol Fernandez
PARTIE DE CARLA :
Bonjour, aujourd’hui avec Imanol nous allons répondre à la question suivante qui nous a été posée : Est – ce qu’il est possible que le smartphone remplace l’appareil photo pour prendre une photo ?
Je commencerai par vous énoncer quelques définitions pour mieux comprendre le sujet duquel on va parler puis je comparerai ensuite les deux appareils. Imanol enchainera ensuite pardonner notre avis sur le sujet et enfin donnera un petite conclusion.
Donc, une photo est une technique de reproduction d'une image sur une surface sensible, ou image obtenue par cette technique.
Un appareil photo est un instrument utilisé en photographie permettant la capture en image instantanée d'une prise de vue d'objet réel et sa restitution sur papier, imprimée sur une pellicule ou stockée numériquement.
Et enfin, un smartphone est un téléphone mobile doté de fonctionnalités comme la navigation Web, la messagerie instantanée, la caméra ou encore le GPS.
En comparants les deux appareils, nous sommes venus à établir les avantages et les inconvénients de chacun d’eux, donc :
Pour le smartphone : (lire le diaporama au tableau)
Et pour l’appareil photo : (lire le diaporama au tableau)
PARTIE DE IMANOL :
On va maintenant passer à notre avis sur le sujet : La qualité de le photo dépend avant tout de l'œil du photographe et de son talent de photographe mais chacun des deux appareils peut faire d'excellentes photos. En revanche nous pensons, et nos recherches le confirme, le smartphone ne remplacera pas totalement l'appareil photo car les professionnels exigeront toujours une qualité exemplaire et le smartphone ne saura pas toujours répondre à leurs attentes.
Certains sites ont étudié le sujet et le même verdict revient toujours : le smartphone ne remplacera pas l’appareil photo, du moins pour les photographes professionnels. Et la seule manière que le smartphone remplace l’appareil photo est le fait que :
- On se trouve dans de bonnes conditions de lumière
OU
- Qu’il n’y ai pas besoin de recadrer ses photos ou de les imprimer en grand format
Dans ces cas de figure, les smartphones offrent une qualité d’image équivalente à celle d’un appareil photo de moyenne gamme.
En revanche, il veut mieux en effet investir dans un smartphone que dans appareil photo.
Pour finir je vais conclure certains points :
- La qualité photo dépend principalement du photographe, un professionnel est capable de rendre à peu près le même résultat avec les deux appareils même si il préfèrera toujours un véritable appareil photo.
- Il existe tout de même une barrière au niveau de la tranche de prix, on achète un smartphone pour appeler ou envoyer des messages à ses contacts, utiliser les réseau sociaux, pouvoir communiquer en un clic. L’usage de l’appareil photo est restreint et ne permet encore qu’a prendre des photos. Les gens préfèrent alors acheter un smartphone avec une bonne qualité caméra et d’autres options à côté plutôt qu’un appareil photo du même prix avec lequel on ne peut que prendre des photos.
- On observe une grande différence au niveau de la corpulence des deux appareils : un smartphone rendre dans une poche de pantalon, tandis que l’on porte un appareil photo autours du cou. Le poids joue aussi sur le choix des utilisateurs.
- Au niveau du zoom, la qualité ne ment pas, un zoom de smartphone peut paraitre exécrable à côté d’un zoom d’appareil photo où la qualité de la photo ne changera pas.
- Pour finir, on peut dire que le smartphone ne remplacera pas l’appareil photo car ses capteurs sont trop réduits, et la qualité trop limitée.
Merci de votre écoute !
...